À compter du 1er décembre 2022, la Chine supprimera 98 % des droits d’importation douaniers. La mesure concerne neuf pays africains, a confirmé la Commission du tarif douanier du Conseil des Affaires d’État.
Chine : Voici les pays africains concernés par la suppression de droits de douane
Dans quelques semaines, les rapports commerciaux entre la Chine et neuf pays africains vont connaitre une nouvelle dynamique. En effet, les autorités chinoises ont annoncé la suppression de 98 % des droits de douane sur les produits importés du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, du Lesotho, mais aussi du Malawi, du Sao Tomé-et-Principe, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la Zambie.
Noix de cajou : La Côte d’Ivoire va exporter plus de 100 000 tonnes
Le Mali a recouvré 760 milliards FCFA, son secteur minier bouleversé
« Cette mesure est propice à l’ouverture avec des résultats gagnant-gagnant, à la construction d’une économie mondiale ouverte et à l’aide aux pays les moins avancés pour accélérer leur développement », a commenté la Commission du tarif douanier du Conseil des Affaires d’État.
À Paris, la Maison de l’Afrique réussit un gala caritatif d’envergure
Great Art Market 2025 : Abidjan accueille le grand marché des talents à Jacobleu Art Gallery
En 2021, la Chine a vendu en Afrique des marchandises en Afrique à hauteur de 254 milliards de dollars. Sur la même période, les pays africains ont exporté 25 milliards de marchandises en direction de Pékin. Ces chiffres montrent un déséquilibre au niveau de la balance commerciale entre la Chine et le continent africain.