Une nouvelle option Partage a récemment été introduite dans l’application de covoiturage Yango. Elle permet de rendre le trajet à la fois plus abordable pour le passager et rentable pour le conducteur, puisqu’un autre passager peut désormais se joindre au trajet en cours de route. L’application prévient le conducteur et l’utilisateur que le trajet sera partagé.
Yango trouve la parade pour réduire les prix
Pour les utilisateurs, le coût des voyages avec la nouvelle option devient plus bas – ils peuvent économiser jusqu’à 20 %. L’option apparaît dans l’application pendant la journée pour garantir la plus grande sécurité et sur de longues distances lorsque la demande est élevée pour s’assurer que le compagnon est trouvé. Comme l’option est plus abordable que les trajets Yango habituels, elle n’apparaît pas dans l’application lorsque l’utilisateur dispose déjà d’un code promotionnel. De nombreux utilisateurs apprécient déjà cette option qui leur permet de réaliser des économies non négligeables. En témoigne, Cédric. K, cadre supérieur au Plateau, le quartier d’affaires d’Abidjan : «Avec cette nouvelle option, le covoiturage prend tout son sens. En plus de nous permettre de réaliser des économies, elle facilite énormément la mobilité à Abidjan».
Le partage est également plus avantageux pour le conducteur, car en un seul voyage, en passant un peu plus de temps, il peut exécuter deux commandes à la fois, optimisant ainsi son temps et obtenant un bénéfice nettement plus élevé. Le montant spécifique du profit dépend de la durée du voyage avec chacun des passagers. Les conducteurs apprécient déjà cette nouvelle qui leur assure des gains non négligeables en carburant. C’est le cas de Ousmane. O, chauffeur Yango depuis plus d’un an : «Cette option vient au bon moment. Avec l’augmentation de 60F sur le litre du super, j’avais de sérieuses inquiétudes sur mes recettes».
Le représentant régional de Yango en Côte d’Ivoire, Kadotien Soro, a déclaré : « Notre objectif est d’offrir un voyage confortable et sûr au plus grand nombre de personnes possible en Côte d’Ivoire. La nouvelle option Partage rend Yango accessible à un public plus large. Le calcul de la capacité à combiner les itinéraires des utilisateurs de la manière la plus pratique et la plus rapide est dû aux technologies de pointe sur lesquelles repose le travail de notre service. Cette option donne également aux conducteurs la possibilité de réaliser plus de bénéfices tout en utilisant leurs véhicules plus efficacement et en économisant du carburant. »
L’option est déjà disponible pour tous les utilisateurs et conducteurs qui téléchargent ou mettent à jour l’application vers la nouvelle version. L’application gratuite Yango est disponible pour iOS et Android.
Comment Yango relègue le taxi au second rang à Abidjan et en Côte d’Ivoire ?
Avant le lancement de cette application en Côte d’Ivoire, dans la ville d’Abidjan plus précisément, plusieurs usagers de taxis se faisaient agresser lors de leurs déplacements par des conducteurs indélicats. Cette application rassure ses utilisateurs grâce au traçage qu’elle embarque dans son système.
Le conducteur étant préalablement enregistré dans les bases de données de l’application, cela offre un gain de temps énorme aux autorités judiciaires ivoiriennes lorsqu’il faut le retrouver. Cela n’était pas le cas lors des déplacements en taxi. Plusieurs taxis à Abidjan ne sont pas en règle et leurs conducteurs ne sont pas déclarés. Yango a donc su profiter de cette faille pour prendre des parts de marché.
Où trouver le code promo dans l’application ?
L’application pense à récompenser ses plus fidèles clients. Elle partage donc parfois un code promo aux clients fidèles pour la réduction des frais de leurs courses. Ce code promo de réduction s’affiche directement dans le compte du bénéficiaire.
L’application au Sénégal, Cameroun, CI
La compagnie s’est déployée au Sénégal, au Cameroun tout comme en CI. Elle a lancé une campagne publicitaire pour inviter les conducteurs de Dakar et dans les autres filles à venir s’inscrire pour bénéficier de son service. Idem au Cameroun où les premiers taxis et motos sont trouvables à Douala.
Ne pas confondre avec Yango Deli en France
Il ne faut pas confondre le nom de cette compagnie répandue en Afrique à celui de la société de livraison en 15 minutes de Paris. Yango Deli en France, au contraire de l’application de déplacement, n’est pas spécialisé dans le transfert des personnes. C’est une entreprise de livraison qui promet un service à temps record. Elle devrait cependant arrêter ses activités faute de clients suffisants.