C’est l’une des prestigieuses distinctions du Salon International de l’Agriculture. Le Coup de cœur des Agricultures du Monde de la 59è édition du Salon International de l’Agriculture, s’est porté au 3è jour du Salon, le lundi 27 février 2023, sur le chocolat au sésame de la Société Coopérative Ivoirienne de Négoce des Produits Agricoles (SCINPA).
Salon de l’Agriculture 2023: Le chocolat au sésame produit par l’unité de transformation de la SCINPA gagne les cœurs de nombreux visiteurs
Cette distinction qui est décernée chaque année en marge du Salon International de l’Agriculture, est à sa 4è édition. Selon les responsables, il ne s’agit pas d’un concours en tant que tel, «mais d’un coup de cœur que l’on décerne au meilleur chocolat du Salon qui aura marqué les visiteurs en termes de goût, de saveur mais aussi de paquetage». En l’espèce, c’est le chocolat au sésame produit par l’unité de transformation de la SCINPA qui a gagné les cœurs des nombreux visiteurs du Salon en compagnie des produits marocains.
Notons que la Coopérative SCINPA, pionnière dans la transformation du chocolat en Côte d’Ivoire, a acquis en octobre 2022 de nouveaux équipements de dernière génération qui lui permet de produire toute une gamme de chocolats regroupés sous le label des «Saveurs d’Agboville». Selon Mlle Aminata Coulibaly, cette distinction est tout simplement le couronnement d’un travail dont la qualité est indéniable. «Nos chocolats sont mixés aux arômes locaux, notamment le gingembre, le sésame, la noix de cajou et le “soumara” et présentent de nombreux vertus», soutient-elle.
Mais le plus heureux de cette soirée du lundi 27 février 2023, c’est bien le président du Conseil d’administration de la SCINPA. Lauréat d’une dizaine de Prix nationaux et internationaux dans le secteur de la filière Café-cacao, notamment le Grand Prix des Leaders Afrique-Diaspora pour la promotion de l’industrialisation du Café-cacao, Moussa Sawadogo estime que la particularité du Trophée des Agricultures du Monde réside dans le fait qu’il concerne la transformation.
Moussa Sawadogo, PCA de la SCINPA: « Je dédie ce trophée aux autorités ivoiriennes »
«Produire du cacao, c’est bon mais savoir le transformer et en faire des produits que le monde aime et vous décerne un Prix pour cela, ça donne la force d’aller de l’avant. Je dédie ce trophée aux autorités ivoiriennes qui mettent tout en œuvre afin que la Côte d’Ivoire puisse transformer une grande partie de sa production au plan local», a-t-il réagi.
En octobre 2022, lors de la 8è Journée Nationale du Cacao et du Chocolat, à l’hôtel du Golf à Abidjan, le Vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné avait également eu un coup de cœur pour le chocolat au Soumara de la gamme des «Saveurs d’Agboville». Visitant le stand de la SCINPA à l’ouverture du Salon International de l’Agriculture, le samedi 25 février, le Premier ministre Jérôme Patrick Achi avait lui aussi été émerveillé par les produits de la SCINPA.
La même distinction des Agricultures du Monde avait été décernée l’an dernier, faut-il le rappeler, à la Coopérative SAHS pour le chocolat de Daloa. Pour le PCA de SAHS, Sirikiba Cissé, qui est également présent à ce grand rend-vous de l’agriculture à Paris “C’est la Côte d’Ivoire qui gagne”.
Avec Sercom SCINPA