La CAF a reçu des déclarations d’intérêt de la part de six pays dans le cadre du processus de candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations – CAN 2027.
La CAF publie la liste des pays candidats à l’organisation de la CAN 2027
A l’expiration du délai fixé par l’administration, la CAF a enregistré quatre différentes candidatures. Les nations candidates sont (par ordre alphabétique) :
1. Algérie
2. Botswana
3. Égypte
4. Kenya, Ouganda et Tanzanie (candidature conjointe)
Prochaines étapes et dates limites provisoires :
– 23 mai 2023 : Date limite à laquelle les associations membres doivent soumettre leur candidature finale, y compris tous les documents de candidature et d’accueil (accord cadre, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales, etc.), qui doivent être dûment signés.
– 1 juin-15 juillet 2023 : Visites d’inspection
La décision finale du Comité Exécutif de la CAF reste à confirmer.
La CAN 2025 n’est toujours pas attribuée
Initialement confiée à la Guinée, la compétition lui a été retirée en raison des trop nombreux retards constatés par les différentes missions d’inspection.
La Confédération africaine de football a décidé qu’elle livrera le verdict de son comité exécutif depuis un pays qui n’est pas candidat. En théorie, ce ne sera donc pas à Cotonou, le 13 juillet, à l’occasion de son assemblée générale, puisque le Bénin a déposé un dossier commun avec son voisin nigérian.
Il a été aussi question de mettre fin au suspense à Kigali, en marge du dernier congrès de la FIFA, le 16 mars, comme l’avaient envisagé plusieurs présidents de fédération.