Le CNSP accuse la France d’avoir provoqué des « événements d’une extrême gravité au Niger »

Le CNSP au pouvoir à Niamey a accusé la France d’avoir provoqué des événements d’une extrême gravité au Niger.

Niger : Le CNSP accuse la France de vouloir destabiliser le pays 

Dans un communiqué lu par son porte-parole, le CNSP a annoncé que « des événements d’une extrême gravité sont en cours au Niger du fait du comportement des forces Françaises et de leurs complices ». Selon le porte-parole de la junte, une position de la garde nationale du Niger a fait l’objet d’une attaque dont le bilan n’est pas encore établi.

Le Colonel Amadou Abdramane assure que les forces Françaises ont « de manière unilatérale, libéré des éléments terroristes prisonniers ». Ces derniers ont été regroupés, selon la junte, dans une vallée où une réunion de planification s’est tenue dans l’objectif d’attaquer des positions militaires dans la zone des trois fourrières ».

Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028
Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés

« Toujours dans leur volonté manifeste de déstabilisation, ces forces Françaises ont fait décoller ce jour (…), un avion militaire de N’Djamena » qui « a volontairement coupé tout contact avec le contrôle aérien à l’entrée de notre espace » affirme le CNSP.

Dans la foulée, la France a dénoncé des accusations infondées. « La France dément fermement les nouvelles accusations infondées des putschistes au Niger. Ces déclarations contre la France constituent une nouvelle tentative de diversion, au moment où la CEDEAO multiplie les efforts de médiation afin de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger », a écrit le Quai d’Orsay dans un communiqué.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :