Niger : la chine aux côtés des autorités du gouvernement de la transition

Le général Salifou Mody, ministre de la Défense du CNSP a reçu en audience l’Ambassadeur de la Chine au Niger, Jiang Feng. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du soutien de la chine aux côtés des autorités de la transition.

Audience de l’Ambassadeur de la Chine au Niger

En effet, à en croire Salifou Mody, l’ambassadeur Feng , la chine réaffirme le soutien de son pays pour la transition au Niger. Cette initiative d’accompagnement affiche et prouve que plusieurs Etats soutiennent le gouvernement de la transition au Niger. Outre le Mali, Burkina Faso, la chine n’est pas du reste. Cependant, quant à la France, le recours à une force militaire au Niger serait la bienvenue. Une différence que l’on peut faire dans les relations diplomatiques instaurées par la Chine et celles de France.

À cet effet, la France aurait souhaité une intervention militaire au Niger, pour une déstabilisation de la junte après sa prise du pouvoir. Mais la Chine au contraire préfèrent des stratégies plus agréables pour une participation intérrative accompagné d’un dialogue franche avec les autorités du CNSP.

Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028

En outre, cet état chose amènerait la junte à effectuer des critiques sur les déclarations du Président français.

Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés

Par ailleurs, il urge de notifier que la Chine entretient depuis plusieurs décennies des relations de coopération avec le Niger sur des stratégies efficaces.

Ainsi, cet accord de solidarité s’acenture dans plusieurs secteurs d’activités comme le domaine de la Défense (formation de cadres), la fourniture et l’achat d’équipements militaires.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :