Le gouvernement de Côte d’Ivoire accorde une grande importance au secteur de l’éducation. Des gestes et actions des autorités le démontrent. Ainsi, l’État ivoirien à travers le Programme social du gouvernement (PsGouv2) mène sur l’ensemble du territoire national des actions pour améliorer les conditions d’apprentissage et les performances scolaires. Aujourd’hui, lundi 11 septembre 2023, la communauté éducative entame une nouvelle année scolaire.
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara engagé pour le développement du système éducatif
En effet, depuis 2015, le gouvernement a ciblé une tranche d’âge (06 ans à 16 ans) pour assurer les meilleures conditions d’apprentissage aux élèves.À cet effet, dans le but de renforcer l’accès à l’école, de nombreuses infrastructures éducatives ont été créées par le PsGouv avec la réalisation de gros investissements pour rapprocher l’école des communautés.
Pour une rentrée scolaire apaisée, le gouvernement ivoirien à la tête, Alassane Ouattara a procédé également à la construction des salles de classes dans les zones frontalières du nord. Il s’agit de: 33 salles de classe achevées au préscolaire, 51 salles de classe achevées au primaire à fin mars 2023. Ensuite, plusieurs écoles sont équipées en table-bancs où les élèves ont la possibilité d’étudier avec sérénité grâce à la distribution de kits scolaires.
Par ailleurs, il faut retenir que plusieurs innovations ont été effectuées dans le système éducatif en côte d’Ivoire. Ceci prouve la détermination du gouvernement dans le développement de la nation invorienne.