Côte d’Ivoire : Mauvaise nouvelle pour les fans de Salif Keïta

En Côte d’Ivoire, les fans de l’artiste malien Salif Keïta ont appris le report du concert de leur idole. En effet, le concert prévu de Salif Keïta à Abidjan le 17 novembre 2023 a été reporté en raison de controverses suscitées par sa proximité présumée avec le régime malien.

Côte d’Ivoire: Le concert de Salif Keïta reporté

Le concert de Salif Keïta, artiste malien légendaire, prévu le 17 novembre 2023 à Abidjan, a été reporté. L’événement, annoncé comme un « concert de la solidarité africaine », avait suscité des critiques virulentes sur les réseaux sociaux, principalement sur TikTok. Les internautes reprochent à Salif Keïta sa proximité avec le régime en place à Bamako, la capitale malienne.

Des détracteurs de l’artiste affirment que Salif Keïta aurait pris position contre les 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali l’année précédente, ce qui a alimenté la controverse autour de son concert à Abidjan. L’affiche de l’événement a été le centre d’une campagne de boycott en ligne.

Coupe du Monde 2026 : la Côte d’Ivoire associée au dispositif sécuritaire
Côte d’Ivoire : recherché pour meurtre, arrêté au recrutement militaire
Côte d’Ivoire : crise du cacao, des tensions révélées
Côte d’Ivoire : Ibrahim Zigui demande pardon aux autorités

Les organisateurs du concert, en réaction aux critiques et aux pressions en ligne, ont décidé de reporter l’événement à une date ultérieure « pour des raisons indépendantes de leur volonté », comme l’a annoncé un communiqué officiel.

Selon un acteur culturel cité par RFI, ce report vise à « calmer les esprits » en réponse à la campagne de dénigrement menée par des trolls sur les réseaux sociaux. Il est à noter que l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a adopté une loi l’année précédente pour mieux encadrer les communications des blogueurs et influenceurs ayant plus de 25 000 abonnés, dans le but de lutter contre les propos diffamatoires ou haineux en ligne.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique sur 7 | Média d’actualités Côte d’Ivoire, politique, économie est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :