Triste nouvelle pour la nation béninoise et le Conseil Economique et Social – CES. Le président de cette institution de la république, Augustin Tabé Gbian a rendu l’âme tôt ce matin du mercredi 27 décembre 2023.
Le président du CES Augustin Tabé Gbian a passé l’arme à gauche
Augustin Tabé Gbian n’est plus. Le président du Conseil Economique et Social – CES du Bénin a tiré sa révérence au petit matin aux environs de 4 heures, selon des sources proches de sa famille. Lhomme qui est à la tête de cette institution pour son second mandat, a abandonné la navire en pleine mer.
Le Conseil Economique et Social – CES est créé en 1992 et a pour rôle de favoriser la collaboration des diverses catégories socio professionnelles entre elles et participe également à l’élaboration d’une bonne politique économique et sociale du Gouvernement. C’est institution qui est consultée pour avis sur les projets de loi, de décrets ou encore les propositions de lois.
Bénin : retraite sanitaire, Boni Yayi s’affiche enfin
Bénin : le gouvernement fait le bilan de la CAN 2025 des Guépards
En ce qui concerne les projets de lois ayant rapport à l’économie et au social, l’organe est systématiquement consulté et son avis est souvent pris en compte dans l’élaboration finale du document.
Bénin : Patrice Talon veut plus de rigueur en cette fin de mandat
Bénin : Les Démocrates, anatomie de l’échec d’une opposition sans cap
A noter qu’au cours de cette mandature, le vice-président de cette institution, Nestor Wadagni avait tiré sa révérence en septembre 2021 et a été remplacé.