Au Bénin, la police républicaine a saisi plus de trois tonnes d’engrais à Kalalé, à destination du Nigeria. L’opération a eu lieu le mardi 27 août 2024.
Bénin : des tonnes d’engrais détournés vers le Nigeria
Lors d’un contrôle routier, les éléments du commissariat de Kalalé ont intercepté un véhicule immatriculé au Nigeria transportant d’importantes quantités d’engrais NPKSB, d’urée et de NPK. Ainsi ,trois individus ont été interpellés et placés en garde à vue au cours de cette opération. Ils seront présentés au procureur de la République dans les jours à venir afin de répondre à leur acte.
Par ailleurs, cette saisie est le résultat d’une collaboration efficace entre les services de renseignement et les forces de l’ordre de la localité. Aussi, la vigilance des agents de la Police République a permis de démanteler ce réseau de trafic d’engrais et de prévenir une importante perte financière pour l’État béninois.
Cependant, il est à noter qu’un agent de police a été légèrement blessé lors de l’opération. Cette situation témoigne de la dangerosité de ce type de trafic. Toutefois, la saisie record de ces produits pourra donner de leçons aux autres trafiquants menant cette pratique illégale à abandonner.