Un homme s’est présenté le 05 juin 2025 davant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) au Bénin . Il est accusé pour escroquerie de près de 800 000 francs CFA à un vieil homme d’affaires affaibli par la maladie.
Fausse promesse d’initiation au Bénin : un escroc jugé pour avoir abusé de la détresse d’un homme malade
Selon les faits rapportés, le victime atteinte de graves soucis de santé est aussi confrontée à des difficultés financières importantes. Ainsi, elle cherchait désespérément un moyen de relancer ses affaires. C’est à ce moment de grande vulnérabilité que l’accusé serait intervenu. Il se présentait comme un haut initié d’une secte maçonnique. Il aurait alors promis à l’homme une entrée rapide dans la fraternité, en échange d’une somme d’argent destinée, prétendait-il, aux frais d’initiation.
Tentative de putsch au Bénin : Komi Koutché sort du silence
Bénin : Pascal Tigri localisé dans un pays voisin
Lire aussi : Bénin : trafic de restes humains, un suspect poursuivi
Bénin : Le gouvernement confirme la tenue des élections générales en 2026
Coup d’État déjoué au Bénin : Le colonel Dieudonné Tévoédjrè raconte les faits
Attiré par les perspectives de succès et d’influence rapide miroités à lui , le vieil homme aurait versé une somme de 800 000. Contre toute attente, l’initiation annoncée n’a jamais eu lieu. Les promesses, tout comme l’identité affichée par l’escroc, se sont révélées être une imposture. Dans sa réquisition, le ministère public a requis contre le mis en cause, 5 ans de prison dont 3 ans fermes. Le verdict est attendu pour le 24 juillet 2024.
