Le ministère de l’économie du Burkina Faso a récemment contribué au bien-être de la population en organisant une campagne de don de sang le 27 novembre 2023. Cette initiative vise à soutenir les centres de transfusion sanguine du pays qui font face à une pénurie de sang. En effet, le ministère a mobilisé son personnel ainsi que d’autres ministères et institutions pour encourager les dons de sang. Des séances de collecte ont été organisées, permettant aux membres de la population de faire des dons en toute sécurité.
Burkina Faso – don de sang : le ministère de l’économie pose un acte significatif
En outre, le don de sang est essentiel pour sauver des vies, notamment dans les cas d’accidents, de maladies graves ou de complications lors d’accouchements. Cependant, de nombreux pays, y compris le Burkina Faso, font régulièrement face à des pénuries de sang, ce qui peut mettre en danger la vie des patients.
À en croire Aboubakar Nacanabo, le ministre en charge de l’économie, cette initiative vise à apporter un de plus aux personnes en difficulté et par conséquent sauver des vies. Ainsi, il explique en ces termes : « vous constatez de nos jours que dans nos hôpitaux il y a beaucoup de malades notamment de dengue, des victimes d’accident de circulation et même dans les hôpitaux militaires les victimes de terrorisme qui ont besoin de sang pour vivre (…) c’est une contribution que nous pouvons apporter pour soulager les malades.»
Par ailleurs, cette démarche du ministère de l’économie démontre l’engagement du gouvernement burkinabé à améliorer le bien-être de sa population en répondant à des besoins essentiels tels que les dons de sang. En encourageant la population à participer à cette campagne, le ministère espère faire prendre conscience de l’importance du don de sang et ainsi contribuer à sauver des vies.
En revanche, cette action prouve également que le ministère de l’économie ne se limite pas seulement à des questions financières, mais qu’il prend également en compte les aspects sociaux et de santé publique dans son action en faveur du développement du pays. En sensibilisant la population à l’importance des dons de sang, le ministère espère motiver davantage de personnes à participer à ces campagnes et à sauver des vies.