CEPE 2025 en Côte d’Ivoire : voici le nombre des candidats attendus

En Côte d’Ivoire, le top a été lancé pour déroulement des examens scolaires ce lundi 19 mai . Ce top départ coincide également avec le lancement des compositions du Certificat d’Études Primaires Élémentaires (CEPE)

Combien sont-ils à composer le CEPE 2025 en Côte d’Ivoire ?

Un effectif de 588 492 candidats sont attendus en pour l’édition 2025 du CEP en Côte d’Ivoire. Il s’agit de 291 325 filles et 297 167 garçons qui seront répartis dans 2 724 centres d’examen sur toute l’étendu du territoire. Par rapport au CEPE 2024, le nombre de candidats a baissé. Ils étaient 635 520 enregistrés l’année passée.

Notons que l’édition 2025 sera un peu différente de celle de 2024 . En effet, le système éducatif en Côte d’Ivoire et plus particulièrement l’année académique 2024-2025 a été bouleversée par des mouvements de grèves en raison des revendications liés à la prime des enseignants .

Côte d’Ivoire : voici la liste du nouveau Gouvernement
Groupe parlementaire « Solidarité » : Guillaume Gbato définit sa priorité

Lire aussi : Côte d’Ivoire – Affaire hôpital américain/Corsair : le contrat de la honte ?

Le 15 Mai dernier, le lacement officiel des examens e été effectif à la Direction des Examens et Concours (DECO) . Durant cette cérémonie, les autorités ont mis l’accent l’accent sur l’intégrité que doit revetir le processus des examens . A son tour le minitère de l’édication nationale a rappelé la thématique de la session : « Responsabilité et professionnalisme pour des examens de qualité ». Ce faisant, il rappelle l’engagement de tous les acteurs du système éducatif.

Données statistiques sociales : la Côte d’Ivoire mobilise 1,95 milliard FCFA
Côte d’Ivoire : meurtre et suicide, triple décès dans une famille

Pour rappelle, en 2024 le taux de réussite a largement évolué . On note une progession de 71,28 % en 2023 à 83,46 % . Cependant, les autorités éducatives ne sont pas satisfaites des résulats . Ils estiment que les résulats sont en dessous de leur attente . Que sera les résulats de 2025 ? Une chose est certaine, cette édition 2025 sera déterminante pour les élèves . Le système éducatf sera également mis à l’épreuve en raison des mutiples grèves scolaires enrégistées .


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :