Côte d’Ivoire: des fonctionnaires prêts à servir leur pays

Lors d’une cérémonie haute en couleurs, Anne Désirée Ouloto, la ministre d’État en charge de la Fonction Publique en Côte d’Ivoire , a lancé un appel solennel aux nouveaux fonctionnaires ivoiriens. Ces derniers, issus des concours de 2023, ont achevé avec brio leur formation initiale et sont désormais prêts à intégrer pleinement l’administration publique.

Une promotion de l’excellence en Côte d’Ivoire

Sur les 6 814 candidats admis, ce sont 6 646 qui ont validé leur formation, soit un taux de réussite de près de 98%. Une performance remarquable qui témoigne de la qualité de la formation dispensée et de la motivation des futurs agents de l’État. Parmi eux, les femmes sont largement représentées avec 59,07% des effectifs.

« Ce privilège vous impose d’incarner le renouveau et l’exemplarité tant dans votre sphère professionnelle que personnelle. Vous devez être irréprochables dans la gestion quotidienne des affaires publiques. Engagez-vous à porter haut les valeurs de l’État et de l’intérêt général. (…) La transformation de notre administration repose sur le changement. Votre engagement doit être responsable », a déclaré la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto.

Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde
Côte d’Ivoire : nommé Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit

La ministre a insisté sur la nécessité pour les nouveaux fonctionnaires de faire preuve d’un engagement sans faille au service de la Côte d’Ivoire . « Il faut vous engager pleinement sans hésitation ni murmure et avec le sourire », a-t-elle souligné. Elle les a exhortés à être des « hauts commis de l’État prêts à servir la nation partout où ils seront affectés » et à éviter les comportements opportunistes.

Kouamé née Dago Edwige, porte-parole des auditeurs, a exprimé la gratitude de ses pairs envers la ministre et l’ensemble des formateurs. « Nous sommes prêts à relever les défis et à contribuer à la modernisation de notre administration », a-t-elle assuré.

Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi condamné
Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains

Cette cérémonie marque une nouvelle étape dans la réforme de la fonction publique en Côte d’Ivoire. Les nouveaux agents, porteurs d’espoir et de dynamisme, sont appelés à jouer un rôle clé dans le développement du pays.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :