En Côte d’Ivoire, le gouvernement d’Alassane Ouattara a fait une rentrée scolaire mémorable. Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a officiellement lancé la distribution gratuite de plus de 4 millions de kits scolaires dans les écoles primaires publiques du pays.
Côte d’Ivoire : un geste fort du gouvernement pour la scolarité
Le projet de distribution des kits scolaires par l’État, est une initiative qui s’inscrit dans le Programme social du gouvernement. Il vise à soulager les parents d’élèves et à garantir l’accès à l’éducation pour tous. Le lundi 16 septembre 2024, c’est au groupe scolaire Agouéto à Abobo qu’a été donné le coup d’envoi de cette opération.
En effet, la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation d’Abidjan 4 recevra ainsi près de 99 431 kits, pour un coût total de plus de 8 milliards de FCFA. Cette distribution massive montre de la volonté politique d’améliorer le système éducatif ivoirien.
Par ailleurs, le gouvernement a mis en place une politique de location de manuels scolaires gratuits. Cette mesure essentielle consiste à favoriser la réussite scolaire des élèves, notamment ceux issus de milieux défavorisés. Selon la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, cette démarche s’inscrit dans une volonté de réduire les inégalités et de garantir à tous les enfants un accès équitable à l’éducation.