Côte d’Ivoire – Thiam vs Yapo : la justice reporte le verdict du procès

Le camp de Tidjane Thiam et de Valérie Yapo doit encore attendre pour être fixé. La justice continue de jouer les prolongations. Le verdict était prévu pour ce jeudi 8 mai 2025, mais c’est finalement à un report qu’on a assisté.

Côte d’Ivoire : la justice joue les prolongations dans le dossier Tidjane Thiam

Toujours pas de verdict dans le dossier judiciaire opposant Tidjane Thiam et Valérie Yapo. Le tribunal renvoie le verdict au jeudi 15 mai prochain. Dans ce dossier, Tidjane Thiam risque la suspension de ses fonctions de président du PDCI-RDA.

La plaignante, Valérie Yapo demande à la justice de mettre fin au mandat de Thiam parce qu’il aurait été élu frauduleusement. Selon elle, l’ancien patron du Credit Suisse ne remplissait pas les conditions imposées par les textes du parti pour être candidat. Elle soupçonne la Direction du parti d’avoir fait preuve de légèreté pour favoriser Tidjane Thiam qui ne totaliserait pas les 10 ans de bureau politique.

Législatives en Côte d’Ivoire : un scrutin dans le calme
Tentative de coup d’État en Guinée : situation sous contrôle
Législatives en Côte d’Ivoire : Les bureaux de vote ferment à 18h
CAN 2025 : Himra sort « Kpakassez les » en soutien à la Côte d’Ivoire

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam en exil forcé ?

Il s’agit d’une crise interne qui se rajoute à la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale alors qu’il est désigné pour représenter le parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Mais pour Valérie Yapo, il n’y a pas de péril dans la demeure. Elle propose l’option d’un plan B pour ne pas pénaliser le PDCI qui a manqué au rendez-vous électoral ces dernières années en Côte d’Ivoire.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :