Le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara a signé un décret n°2024-272 du 08 mai 2024 portant généralisation de TrésorPay-TrésorMoney. Une démarche qui consiste à assurer le recouvrement des recettes publiques et de paiement des dépenses publiques, dans toute l’administration publique.
Généralisation de TrésorPay-TrésorMoney en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara signe un décret
En Côte d’Ivoire, il est désormais possible de faire des paiements des dépenses et recettes publiques via la plateforme TrésorPay-TrésorMoney. Cette décision est actée par le Président de la République et sera observée dans toutes les administrations publiques et parapubliques pour la perception des recettes non fiscales et pour le paiement des dépenses de masse.
L’objectif du président est de faire de TrésorMoney le portefeuille électronique de paiement du Trésor public relié à la banque du Trésor de Côte d’Ivoire. Ainsi, cette stratégie permettra de diminuer l’utilisation des espèces et garantir la disponibilité des fonds rassemblés dans les comptes de l’Etat. Elle permettra également d’assurer la rapidité des différentes prestations via les services GSM.
Par ailleurs, pour la bonne marche des activités durant l’année 2024, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a privilégié deux priorités qui pourraient contribuer au développement économique du pays. Il s’agit de ‘’la mobilisation des ressources intérieures’’ et ‘’la mise en œuvre de la stratégie de réformes des finances publiques’’.
Cette action du gouvernement vise à optimiser les ressources intérieures du pays pour un développement durable.