Décès de Malépopo en France : la Centrafrique perd un talent culturel

Le cercle artistique Centrafricain, est secoué par cette disparition inattendue.  C’est dans les premières heures de la journée du 23 octobre 2025, que l’artiste Centrafricain s’est éteint en France.  La nouvelle a été annoncée par ses proches, et relayée par plusieurs artistes et collaborateurs sur les réseaux sociaux. 

L’illustre disparu fait partie des artistes Centrafricains, qui possèdent plusieurs cordes à leurs arcs.  Malépopo est à la fois un musicien, un conteur et un promoteur culturel en Centrafrique. Il a débuté sa carrière à Bangui en Centrafrique, au pays de ses ancêtres. Une carrière qui lui a permis, de s’exprimer à travers ses talents sur plusieurs scènes de différents concerts et festivals en Centrafrique et à l’étranger, avant de s’installer en France

Depuis la France, l’artiste ne croise pas les bras. Il a créé, l’Espace Socio culturel la Tomi. Cet espace de vie et d’échange culturel offert aux artistes Centrafricains, est construit dans la ville de Sibut en Centrafrique. La Tomi, à l’origine, est destinée à mettre à la disposition des artistes, un cadre moderne de résidence artistique et de réunion loin de la ville de Bangui. 

En France, Malépopo fait aussi partie des artistes membres de l’Association Culturelle de l’Hôpital. L’artiste Centrafricain a été plusieurs fois sur scène, dans le cadre des activités organisées par l’association. A ce titre, il avait aussi participé à la FIEST’A SPIT 2024 dans cette ville en France.

Emmanuel Yangala, du nom de scène Malépopo, s’est éteint avec un impressionnant héritage culturel en Centrafrique et en France. Mais dans un hommage qui est rendu ce jour, Piko YestaBrava se montre rassurant. « Yaya Malépopo, nous continuerons le travail », a indiqué le comédien, Harriet Nzapassara dit YestaBrava.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :