Les États-Unis ont pris une décision concernant les membres du programme commercial AGOA. Ouganda ne fait plus parti du programme commercial AGOA en raison de préoccupations liées à la législation anti-homosexualité adoptée par le président Yoweri Museveni.
États-Unis : Ouganda désormais hors du programme commercial AGOA
La Loi sur le développement et les opportunités économiques en Afrique (AGOA) vise à soutenir les pays d’Afrique subsaharienne qui respectent certains critères, notamment en matière de sécurité nationale et de politique étrangère.
Iran : l’armée fragilisée par l’Israël
Tribune – Comment Mohamed Ould Ghazouani a donné un nouvel élan à l’Union africaine
En effet, le projet de loi anti-homosexualité 2023 en Ouganda, signé par le président Museveni, a suscité des critiques de la part de pays et d’organisations occidentales à cause de ses dispositions sévères, notamment la criminalisation des relations homosexuelles et la peine de mort pour certains crimes liés à l’homosexualité.
Importantes personnalités africaines : Houphouët-Boigny, Sankara, Gbagbo, ce qu’ils laissent
Malawi : la défaite historique de Lazarus Chakwera face à Peter Mutharika secoue la nation
En plus de l’Ouganda, la République centrafricaine, le Gabon et le Niger ont également été suspendus de leur participation au programme commercial préférentiel de l’AGOA par les États-Unis, selon l’annonce de la Maison Blanche. Cela indique que les États-Unis prennent des mesures en réponse à des actions qu’ils estiment contraires aux valeurs et aux normes qu’ils soutiennent.
