Abidjan : actualité ivoirienne, la Côte d'Ivoire en live

Ferké Solar : PFO AFRICA ouvre une nouvelle ère pour l’énergie solaire

Gary SLM
Partager :
Côte d'Ivoire : PFO AFRICA ouvre une nouvelle ère pour l'énergie solaire

Groupe multi-métiers ivoirien, PFO Africa opère dans le secteur énergétique via sa filiale dédiée PFO Énergies. Le groupe annonce la mise en service officielle de la centrale photovoltaïque d’énergie solaire Ferké Solar située à plus de 650 km d’Abidjan. L’infrastructure revendique une capacité de production annuelle estimée à +90GWh sur le site de Sokoro 2, à Ferkessédougou.

Le 07 Juillet 2026 à Abidjan, PFO Africa annoncé le démarrage de son activité dans l’énergie solaire. PFO Énergies, filiale du groupe PFO AFRICA, dédiée aux énergies renouvelables, annonce la mise en service officielle de la centrale photovoltaïque Ferké Solar d’une capacité installée de 52,4 MWc  avec une capacité de production annuelle estimée à +90GWh sur le site de Sokoro 2, à Ferkessédougou. Cette infrastructure de production d’énergie solaire impactera directement plus de 370.000 foyers, par ricochet près de 2 millions de personnes. Elle constitue une étape majeure pour le secteur énergétique ivoirien en devenant la première centrale solaire développée et exploitée par un producteur indépendant d’énergie (IPP) privé ivoirien.

Lire aussi : INPHB : 24 diplômés PFO en master pro de l’INPHB honorés

L’allumage officiel des installations et la coupure du ruban symbolique ont été exécutés le 3 juillet 2026 conjointement par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense et Président du Conseil Régional du Tchologo, Téné Birahima Ouattara, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, et l’Administrateur Général de PFO AFRICA,  Clyde Fakhoury, aux côtés des autorités locales, de chefs traditionnels et de partenaires financiers.

Une infrastructure stratégique au service de la transition énergétique

La mise en service de Ferké Solar s’inscrit dans la stratégie nationale de diversification du mix énergétique portée par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, qui encourage la production d’énergies renouvelables.

Le Vice-Premier Ministre et Président du Conseil Régional du Tchologo, Téné Birahima Ouattara, a souligné la portée hautement stratégique de cet événement pour la région et le pays. Il a rappelé qu’il s’agit de la deuxième centrale solaire de l’histoire de la Côte d’Ivoire, mais de la toute première portée et matérialisée par un acteur privé.

Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a noté l’ancrage de cette infrastructure dans la vision politique globale du pays. 

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Projet Ferké Solar : PFO annonce 14 mois de travaux

« La cérémonie d’aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de la Côte d’Ivoire portée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui vise à accélérer la transition énergétique du pays par la diversification de son mix électrique. »

Une démonstration du savoir-faire d’un champion national

Réalisé en treize mois sur une superficie de 50 ha , Ferké Solar demontre la capacité du secteur privé ivoirien à développer des infrastructures énergétiques de référence dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Pour Clyde Fakhoury, Administrateur Général de PFO AFRICA, 

« Le risque est assuré par le secteur privé et le bénéfice de l’infrastructure revient à l’État. C’est un exemple réussi de partenariat public-privé (…) Ferké Solar n’est pas une ligne d’arrivée. C’est un point de départ. Celui d’une Côte d’Ivoire encore plus indépendante sur le plan énergétique, mais plus durable, plus ambitieuse. »

Une ingénierie financière/un modèle de financement innovant

D’un montant global de 41 milliards de FCFA, ce projet d’énergie solaire s’impose comme un modèle en matière de Blended Finance (finance mixte) réunissant des partenaires de premier rang : la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), principal arrangeur engagé à hauteur de 15,5 milliards de FCFA, et le fonds britannique EAAIF (Emerging Africa & Asia Infrastructure Fund, géré par Ninety One) pour 18,33 milliards de FCFA. De son côté, PFO Energies, filiale du groupe PFO AFRICA a injecté 6,7 milliards de FCFA en fonds propres dans cette centrale de production d’énergie renouvelable. 

Lire aussi : PFO Africa: Clyde Fakhoury sur les traces de son père Pierre Fakoury

Le projet est régi par un contrat de type BOOT (Build-Own-Operate-Transfer) adossé à une concession de 25 ans (horizon 2050) et à un contrat d’achat d’électricité (PPA) signé avec CI-ENERGIE, garantissant le transfert de propriété exclusive à l’État au terme de l’exploitation.

Énergie solaire : Un impact considérable sur les populations

La centrale solaire, Ferke Solar, par sa production d’énergie propre, permet d’éviter l’émission de gaz à effet de serre à hauteur de plus de 39 000 t CO₂ par an. Au-delà de sa contribution à la production d’énergie renouvelable, Ferké Solar apporte une amélioration durable de la qualité de l’alimentation électrique dans la région du Tchologo.

Cette infrastructure énergétique contribue à renforcer la continuité des services essentiels, notamment les établissements de santé et les systèmes d’alimentation en eau potable, tout en créant les conditions favorables au développement économique local, à l’industrialisation des filières agricoles (canne à sucre, coton, cajou) et à la création d’emploi

Un fort ancrage communautaire et la valorisation du contenu local

Le projet se distingue également par son impact social exemplaire. Le groupe PFO AFRICA a investi dans des actions sociales directes durant la phase de construction, incluant la réhabilitation complète de l’École Primaire Publique de Sokoro 2, l’accès à l’électricité pour le village et la construction de logements. 

Lire aussi : Yamoussoukro: Comment PFO veut fédérer la population autour du sport

Ce succès incarne par ailleurs le triomphe des champions nationaux prôné par le Pilier 3 du PND. Avec un actionnariat 100 % ivoirien et 99 % de ressources humaines locales et sous-régionales mobilisées (plus de 700 emplois directs et indirects créés en construction avec un bilan exemplaire de 0 accident avec arrêt), le Groupe PFO AFRICA (+5 500 collaborateurs) démontre la maturité et la crédibilité de l’expertise nationale pour piloter la décarbonation à l’échelle du continent.

A propos du groupe PFO AFRICA, nouvel acteur dans l’énergie renouvelable

PFO AFRICA est un groupe multi-métiers, ambitieux et investi dans le développement de la Côte d’Ivoire, notre terre d’ancrage et celui du continent africain, notre maison commune. Le groupe, fondé par l’architecte Pierre FAKHOURY, est issu d’une solide expérience de plus de 50 ans. Actifs sur 6 métiers complémentaires tel que la construction, l’immobilier, le facility management, l’eau et l’énergie, PFO AFRICA possède une expertise sur des projets complexes et de grandes envergures. Nous apportons des solutions de financements innovantes. Avec plus de 5.500 collaborateurs dans 6 pays de l’ouest. www.pfoafrica.com

A propos de PFO Energies

PFO Energies développe, finance, construit et exploite des infrastructures durables pour accroitre l’accès à l’électricité́ verte à tous en Afrique de l’Ouest. Notre expertise se concentre sur des solutions de production d’énergies renouvelables, avec pour objectif de faciliter l’accès aux énergies bas carbone grâce à des technologies adaptées par des raccordements au réseau national ou par l’autoconsommation. Notre engagement envers le développement durable se traduit par un accompagnement actif de nos clients dans leurs transitions énergétiques. Nous leur développons une énergie durable, abordable et décarbonée, améliorant ainsi leur productivité. [email protected]

Rédigé par

Gary SLM

Gary SOGNON : Responsable de Communication, je suis également journaliste-rédacteur web sur Afrique Sur 7. J’excelle dans la création de contenus captivants optimisés pour le référencement. Mon expertise polyvalente dans divers secteurs me permet de produire régulièrement des publications sur différents sujets de culture, politique, économie et de sport. Suivez-moi sur cette page pour plus d’actualités.

Voir ses 6457 articles

Articles similaires