Fleuve Congo : 5 morts dans un naufrage entre Kinshasa et Brazzaville

Un nouveau drame fluvial a frappé le fleuve Congo. Le chavirement d’un canot rapide assurant la liaison entre Brazzaville et Kinshasa a coûté la vie à au moins cinq personnes, tandis que plusieurs autres passagers sont toujours portés disparus, ont annoncé les autorités compétentes mardi dernier.

Nouveau drame sur le fleuve Congo : un accident de navigation coûte la vie à plusieurs personnes

L’embarcation, transportant un total de seize passagers, avait quitté la capitale congolaise (Brazzaville), mettant le cap sur Kinshasa, la métropole de la République démocratique du Congo (RDC), située sur la rive opposée du puissant fleuve. Selon les informations recueillies, l’accident s’est produit du côté congolais du fleuve, bien que les opérations de secours aient été principalement menées par les équipes d’intervention dépêchées depuis Kinshasa, qui ont pris en charge les survivants.

A en croire le directeur commercial de l’Office national des transports (ONATRA), cet incident serait causé l’endommagement du moteur du canot. En effet, le canot aurait heurté une importante grume flottante, causant des dommages considérables à son moteur et entraînant son chavirage.

A lire aussi : Fleuve congo en flammes : plus de 140 morts

Le bilan provisoire de cette tragédie fait état de cinq décès confirmés. Parmi les victimes figurent quatre ressortissants de la RDC (une religieuse, deux enfants et un homme) ainsi qu’un passager originaire de Brazzaville. Les recherches se poursuivent en vue de retrouver tous les autres passagers actuellement portés disparus.

Ce tragique événement survient à peine quelques jours après un autre accident mortel sur le fleuve Congo. L’explosion d’une baleinière baptisée « HB Kokolo » avait causé plusieurs décès près de la localité de Nganda Kinshasa, alors que l’embarcation effectuait la liaison entre le port de Bolenge (province de l’Équateur) et le village de Ngbondo.

Le fleuve Congo, avec ses impressionnants 4 700 kilomètres de long, se positionne comme le deuxième plus long fleuve d’Afrique après le Nil, et le deuxième au monde en termes de débit, juste derrière l’Amazone. Il constitue un axe de transport vital pour l’économie de la RDC, facilitant le déplacement des personnes et des marchandises à travers une vaste région où les infrastructures routières sont encore peu développées. Ces drames successifs soulignent les risques inhérents à la navigation sur ce fleuve majestueux mais parfois impitoyable.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article