Congo : le président Félix Tshisekedi réagit dans l’affaire Mutamba

Le président congolais Félix Tshisekedi s’est récemment exprimé pour la toute première fois sur l’affaire Constant Mutamba, ancien ministre de la justice, condamné à 3 ans de travaux forcés et cinq ans d’inéligibilité pour détournement.

Affaire Constant Mutamba : le président Félix Tshisekedi réagit pour la première fois 

Le dossier Constant Mutaba n’a cessé d’alimenter de vifs débats au sein de l’opinion et de la classe politique. Dans ce courant, le chef de l’Etat a rappelé que la justice n’a en aucun cas, le droit de se transformer en spectacle, pour faire allusion au procès de son ancien allié. 

A en croire des sources proches de la présidence, Felix Tshisekedi considère que la justice congolaise doit être rendue “ dans le respect des droits prévenus” et non instrumentalisée à des fins politiques. 

En prenant la parole, il a souligné la nécessité de suspendre ce qu’il qualifie de « Théâtralisation », une pratique qui, à son avis, rend fragile l’image du pays et mine la confiance des citoyens dans les institutions. 

En effet, cette prise de position intervient après une série de critiques d’organisation de la société civile. Ceux-ci dénoncent une procédure menée dans la précipitation et largement médiatisée. 

Tout en appelant à une justice plus crédible et apaisée, Félix Tshisekedi essaye d’affirmer son rôle de garant de l’Etat de droit, dans un contexte  de vives tensions politiques à l’approche des prochaines élections. 

Lire aussi : RDC : le ministre Constant Mutamba écope 3 ans de travaux forcés

Ce faisant, le président veut ainsi montrer qu’il ne souhaite pas cautionner des méthodes qui replongeraient le pays dans les abysses du passé. La question qui se pose alors est de savoir si cet appel portera des effets concrets au sein de la justice, régulièrement taxée de partialité. 

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article