Ce lundi 12 janvier 2026, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a publié sur les réseaux sociaux une image représentant le président américain Donald Trump comme un ancien pharaon, avertissant qu’il subirait le même sort que les tyrans du passé.
Iran : Ali Khamenei compte renversé Donald Trump
L’image partagée sur le compte officiel de Ali Khamenei guide suprême de l’Iran sur X ce lundi, montre un sarcophage de style pharaonique en ruines portant le visage de Donald Trump. Elle est accompagnée de la légende : « Comme Pharaon ». Dans un message en persan publié avec l’image, Khamenei affirme que les dirigeants arrogants cherchant à dominer le monde, comme Pharaon, Nimrod, Reza Khan et Mohammad Reza, ont été renversés au sommet de leur pouvoir. « Celui-ci aussi sera renversé », ajoute-t-il.
Une publication qui intervient alors que Donald Trump a récemment proféré des menaces contre la direction iranienne, faisant notamment référence aux manifestations et troubles internes dans le pays.
États-Unis : Vladimir Poutine bientôt capturé ? Donald Trump a tranché
Etats-Unis – Venezuela : l’AES sort de son silence
Pour rappel, depuis le 28 décembre, l’Iran est secoué par des manifestations parties du Grand Bazar de Téhéran, en réaction à la forte dépréciation du rial et à la détérioration des conditions économiques. Les manifestations se sont ensuite étendues à plusieurs villes.
Aucun bilan officiel n’a été publié, mais l’agence de défense des droits humains Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux États-Unis, estime que le nombre de morts atteint au moins 544, comprenant tant des membres des forces de sécurité que des manifestants, avec plus de 1 000 blessés. HRANA rapporte également qu’au moins 10 681 personnes ont été arrêtées lors des manifestations dans 585 lieux à travers le pays, couvrant 186 villes dans les 31 provinces iraniennes.
États-Unis : un pétrolier russe aux arrêts
Donald Trump ordonne le retrait des États-Unis de 66 organisations

