En Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien annonce la création des unités industrielles de transformation de riz dans plusieurs villes. Une initiative qui vise à rendre le pays autonome en matière de sécurité alimentaire plus précisément en riz.
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara veut créer des unités industrielles dans plusieurs villes
Le gouvernement ivoirien veut multiplier ses actions pour devenir indépendante en riz d’ici 2030. Ainsi, il a annoncé le 1er août 2024 en conseil des ministres la construction d’une unité industrielle de transformation de riz dans dix régions du pays. Il s’agit de Daloa, Séguéla, Dimbokro, Vavoua, Touba, Saïoua, Ferkessédou, San Pedro, gou, Boundiali et Adzopé.
En effet, environ dix sur trente unités industrielles ont pu trouver des acquéreurs après l’attribution des contrats de cession. Ces dix unités industrielles ont été équipérs grâce à l’appui de l’Eximbank, la banque de l’import-export de l’Inde. Selon le gouvernement, cette initiative consiste à »assurer une production nationale de riz blanchi de bonne qualité et à même de garantir des stocks de sécurité nécessaires. »
En réalité, la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) veut mettre en place des projets rizicoles intégrés afin de prendre en compte l’irrigation, l’exploitation des parcelles, la production des semences et la mécanisation.
Avec cette nouvelle démarche, la Côte d’Ivoire envisage être autosuffisante en matière de la production de riz en 2025 et devenir exportateur en 2030. Pour rappel, la production de riz en Côte d’Ivoire est 1,4 million de tonnes en 2023 contre 550 000 tonnes en 2011.