Bannière WAPECC Events

Lanciné Gbon Coulibaly réagit après sa libération

Interpellé dans la nuit du jeudi au vendredi 7, Lanciné Gbon Coulibaly a été libéré après quelques heures de garde à vue. Désormais libre de ses mouvements, il s’est exprimé sur ces moments difficiles qu’il a vécus.

Lanciné Gbon Coulibaly : « J’ai été interpellé par la police française, à la suite de plusieurs plaintes… »


Sans donner de détails sur les accusations qui pèsent sur sa personne, Lanciné Gbon a confirmé qu’il fait l’objet de plusieurs plaintes dont il ignorait l’existence. « J’ai été interpellé par la police française, à la suite de plusieurs plaintes déposées contre ma personne, dont je n’avais jusqu’alors pas été informé », a-t-il écrit.

Conduit au poste de police et interrogé à plusieurs reprises, l’activiste critique du régime d’Alassane Ouattara n’est pas encore sorti d’affaire. Il est libéré, mais il devra rester à la disposition de la justice française pour la suite de la procédure. Selon des sources, Lanciné Gbon serait accusé de tentative de déstabilisation et d’actes de terrorisme. Si l’État ivoirien est vraiment le plaignant, comme l’indiquent plusieurs sources, une demande d’extradition pourrait être introduite.

A lire aussi : Lanciné Gbon Coulibaly arrêté à Paris, les raisons

Proche de Tidjane Thiam depuis un moment, Lanciné Gbon Coulibaly fait savoir que cette courte arrestation ne le détournera ni de ses convictions ni de son engagement. « Elle renforce, au contraire, ma détermination à défendre, par les voies légales et pacifiques, les valeurs de justice, de dignité, de liberté et de vérité auxquelles nous croyons. Mon engagement demeure celui d’un homme libre, attaché au dialogue, à la vérité et à la construction d’une conscience nouvelle fondée sur le respect, la foi et la paix », a-t-il indiqué.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :