173 migrants dont 28 femmes et 145 hommes sont arrivés mardi en début de soirée par vol charter à l’aéroport de Cotonou. Il s’agit d’un retour volontaire selon les autorités béninoises et l’Organisation internationale pour les migrations.
Retour volontaire à Cotonou de 173 migrants béninois en détresse en Tunisie
« Hier, l’OIM Benin en collaboration avec le gouvernement béninois a accueilli 173 migrants béninois rentrés volontairement de Tunisie par vol charter », a indiqué l’OIM sur le réseau social X. « Avec nos partenaires, nous veillerons à la réintégration durable des migrants de retour dans leurs communautés », a précisé l’institution onusienne.
En effet, ce rapatriement volontaire intervient après le drame survenu dans la nuit du 16 au 17 mai courant, lorsqu’une embarcation transportant une cinquantaine de migrants irréguliers a chaviré au large des côtes tunisiennes, faisant de nombreuses victimes, entre autres, des Béninois.
Dans son communiqué en date du 18 mai, la diplomatie béninoise avait annoncé, en conséquence, le retour volontaire de 165 migrants, en coordination avec les autorités tunisiennes, ses partenaires et une mission consulaire à Tunis. Mais finalement, ils sont 173 à rentrer au bercail.