Le Bénin va nommer un nouvel ambassadeur au Niger

Après avoir rappelé son ambassadeur, le Bénin s’apprête à nommer un nouveau représentant diplomatique au Niger. Ce changement intervient après un incendie diplomatique survenu à Gaya.

Bénin – Niger : Olushegun Adjadi Bakari annonce la nomination d’un nouvel ambassadeur

Le ministre des affaires étrangères n’a pas été clair sur la position actuelle de Gildas Agonkan. On sait qu’il a été récemment nommé ambassadeur du Bénin au Burkina Faso, mais assure-t-il toujours la même au Niger ?

Face à cette question de la journaliste de Bip radio, le ministre a indiqué que dans « les jours qui viennent, le Bénin va procéder probablement à la nomination d’un nouvel ambassadeur ». L’ambassadeur Gildas Agonkan a été rappelé en février dernier après une déclaration non approuvée par les autorités béninoises.

PDCI-RDA : Bredoumy Soumaïla en liberté !
Côte d’Ivoire : le calendrier prévisionnel des concours en 2026

A lire aussi : Crise Bénin – Niger : Abdourahamane Tiani enfonce le clou

Pourquoi la Côte d’Ivoire est surnommée le « poumon économique de l’Afrique de l’Ouest »
Assalé Tiémoko pris en étau après les législatives de 2025

En effet, lors d’une cérémonie de remise de diplôme qui a réuni beaucoup d’étudiants béninois à Gaya, Gildas Agonkan s’est lancé dans une présentation d’excuses à l’endroit des autorités nigériennes. Pour lui, c’était une manière d’installer un climat de paix entre les deux pays qui s’enlisent dans un bras de fer interminable.

Son geste a été désapprouvé par Cotonou. Sans une réaction officielle, le ministre béninois des affaires étrangères a rappelé l’ambassadeur Gildas Agonkan. Il a été par la suite envoyé au Burkina Faso.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :