L’ex-ministre Essy Amara décède à l’âge de 81 ans

Deuil en Côte d’Ivoire. L’ancien ministre Essy Amara est décédé ce mardi 8 avril 2025 à son domicile à Abidjan. Il a tiré sa révérence à l’âge de 81 ans.

Côte d’Ivoire : décès d’Essy Amara, ancien ministre des Affaires étrangères

C’est un grand nom de la diplomatie ivoirienne qui vient de s’éteindre. Essy Amara, connu pour son parcours professionnel exceptionnel, s’en est allé ce mardi. Les circonstances dans lesquelles sa mort est survenue ne sont pas encore connues du grand public. Des sources indiquent que c’est dans la nuit profonde que le pire est arrivé.

Ministre d’État sous le régime de Félix Houphouët-Boigny, l’illustre disparu était également un cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Sa proximité avec Félix Houphouët-Boigny et les tâches sensibles qui lui étaient confiées faisaient de lui un homme incontournable de l’ex-régime de Houphouët-Boigny.

PPA-CI : Stéphane Kipré risque-t-il la radiation ?
IShowSpeed en Côte d’Ivoire : c’était une véritable effervescence

A lire aussi : Côte d’Ivoire : décès de Jacques Enguerrand Kassi, maire d’Anoumaba

Burkina Faso : L’arrestation de Damiba pourrait embraser la sous-région
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara définit l’objectif du nouveau gouvernement

Après son expérience aux côtés de Félix Houphouët-Boigny, Amara a été appelé pour servir au poste de Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 2001. En 2002, il a été nommé président de la Commission de l’Union africaine (UA).

Diplômé de la prestigieuse université Carnegie aux États-Unis, l’ancien ministre a occupé plusieurs postes d’ambassadeur, notamment auprès de grandes institutions internationales comme la CNUCED, l’ONUDI et même l’ONU, où il a été président de l’Assemblée générale.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :