Lutte contre le chômage au Sénégal : le dispositif veut changer

Le Sénégal veut prendre de nouvelles mesures pour combattre le chômage et l’informalité qui frappent les jeunes. Pour ce faire, il s’engage dans une refonte totale des politiques d’emploi du pays. Le Président Bassirou Faye a lancé un appel à réviser le dispositif existant.

Le président du Sénégal propose des réformes pour structurer le marché de l’emploi

Le Président du Sénégal a pour ambition de rendre plus modernes et dynamiques les structures publiques dédiées à l’emploi. Il veut surtout miser sur la transparence et l’efficacité.

Le président Faye propose surtout des réformes assez conséquentes. Voici les éléments sur lesquels il voudra retravailler :

  • l’audit des structures publiques ;
  • la révision du 3FPT et du PF2E ;
  • et la refonte de la Convention État-Employeurs.

Il insiste aussi sur l’affermissement des outils de financements publics. L’objectif majeur est de faciliter la transition vers un marché du travail plus structuré. Ce dernier a pour ambition d’assainir l’environnement de travail et des affaires. Ce faisant, il espère ainsi créer les conditions pour faciliter un marché du travail disponible et durable pour les jeunes.

Lire aussi : Sénégal : Amadou Sall, fils de Macky Sall, visé par un mandat d’arrêt

Il faut souligner que le contexte actuel du travail au Sénégal est tendu. « Au troisième trimestre 2024, le taux de chômage élargi atteignait 20,3 % », selon l’ANSD. Cette situation exige une politique d’emploi plus ciblée et plus juste.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article