Le Sénégal se donne les outils et moyens toujours plus audacieux et incitatifs pour lutter contre la corruption. Dorénavant, tout citoyen ou acteur économique qui signale de manière anonyme des faits de corruption, de détournement de fonds ou de fraude pourra bénéficier d’une récompense financière équivalente à 10% des montants récupérés grâce à son siganlement.
Sénégal : les lanceurs d’alertes auront 10% sur tout les cas de corruption dénoncé
Pour les autorités, cette décision a pour objectif d’encourager la transparence et la participation active des citoyens dans la détection des pratiques illicites. Jusqu »ici , la dénonciation des faits et pratiques illégales était entravée par la peur des représailles et l’absence d’incitation. Le nouveau dispositif prévoit aussi l’anonymat total du lanceur d’alerte, de même qu’une récompense financière proportionnelle à l’impact de son signalement.
Ce mécanisme devrait permettre aux administrations publiques et aux institutions de l’Etat de récupérer les fonds détournés plus efficacement. Pour les experts, cette récompense de 10% représente un levier puissant pour inciter davantage les citoyens à s’impliquer réellement dans la surveillance et la dénonciation des pratiques illicites. Cette nouvelle disposition s’inscrit en effet dans le cadre de la lutte contre la corruption mis en avant par le gouvernement. L’Etat souhaite renforcer la gouvernance et restaurer la confiance des populations dans les institutions.
Lire aussi : Sénégal : une usine turque d’armes et de drones bientôt installée
Pour garantir l’efficacité du système, un cadre légal sera mis en place. L’objectif : définir les conditions d’éligibilité à la récompense, le processeur du traitement des signalements et les mécanismes de vérification des faits rapportés. Toutefois, les autorités rappellent que toutes les alertes qui se révèleraient fausses seront sévèrement sanctionnées.