Lutte contre le terrorisme en Afrique :  le Rwanda forme des policiers et gendarmes Centrafricains.

Le Rwanda partage ses expertises dans la lutte contre le terrorisme, avec la Centrafrique.  Dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux Etats, 38 policiers et gendarmes Centrafricains ont été formés au Rwanda. Selon le Potentiel Centrafricain qui publie cette information, cette formation de six mois s’est déroulée au Centre de Formation Contre le Terrorisme du Rwanda

Le Centre de Formation Contre le Terrorisme (CTTC), est l’une des formations de la Police Nationale du Rwanda. Le centre a été officiellement créé, en 2013. Il est situé dans la province de l’Est, dans le secteur de Mayange du district de Bugesera. Et cette ville se trouve, à 44 km de la ville de Kigali.

Le cours de lutte contre le terrorisme du CTTC Mayange, est conçu « pour doter les officiers de police sélectionnés, des connaissances et des compétences requises » dans le domaine du terrorisme, selon les autorités Rwandaises. Ces compétences nécessaires, vont les aider à « s’acquitter habilement de leurs fonctions dans la prévention et la lutte contre les actes de terrorisme » à travers l’Afrique

Centrafrique : les félicitations d’Emmanuel Macron à Touadéra
Centrafrique : ces défis qui attendent Touadéra pour son 3e mandat

Selon toujours les autorités Rwandaises, grâce à ces compétences acquises au sein du CTTC Mayange, ces policiers et gendarmes seront non seulement aptes, à répondre efficacement à l’incident terroriste, mais ils pourront aussi répondre à, « tout autre incident spécial qui met en évidence la menace pour la vie humaine ».

Ces 33 policiers et gendarmes Centrafricains, ont été retenus à l’issue d’un test de niveau et de connaissance. La formation s’est déroulée, dans le cadre d’un accord de coopération bilatérale signé entre les Polices Rwandaise et Centrafricaine au mois de février 2022.    

Présidentielle en Centrafrique : Anicet-Georges Dologuélé conteste les résultats
Centrafrique : les résultats définitifs confirment la réélection de Touadéra

La formation a été quant à elle, entièrement financée par le gouvernement du Rwanda avec l’appui technique, de l’Institut des Nations-Unies pour la Formation et les Recherches (l’UNITAR).

La cérémonie de fin de cette formation a eu lieu, en présence de Bienvenu Zokoue. Il est le Contrôleur Général de la Police Nationale Centrafricaine et, il était l’invité d’honneur de la Police Rwandaise. 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :