Au lendemain de l’arrivée de la délégation malienne en Russie, le chef de l’Etat Assimi Goïta a eu une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine lundi 23 juin au Kremlin. Les délégations ont procédé à la signature d’accords de coopération dans trois domaines clés.
Le Mali et la Russie signent des accords dans le commerce, de l’énergie et des sciences
A Moscou, le Mali et la Russie ont procédé à la signature des accords de coopération dans les domaines du commerce, de l’énergie et des sciences. Selon la présidence du Mali, le premier accord signé concerne la création d’une commission intergouvernementale russo-malienne sur la coopération commerciale, économique, scientifique et technique. Il s’agit d’un accord qui vise à approfondir les échanges entre les deux pays et à encourager l’émergence de projets conjoints à forte valeur ajoutée. Il va permettre à long terme d’ouvrir les portes du pays vers les technologies de pointe et aux marchés russes.
À lire aussi : Attendu en Russie, Assimi Goïta déjà à Moscou
Le deuxième accord de coopération concerne l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques. Les documents qui ont été paraphés avec la société d’État russe ROSATOM constituent un moyen pour apporter une réponse structurelle à la crise énergétique que connaît le Mali. Et ceci, à travers le développement d’infrastructures adaptées, le transfert de compétences et de technologies, ainsi que la formation de ressources humaines nationales.
Un troisième accord porte sur les fondements des relations bilatérales entre le Mali et la Fédération de Russie. Cet accord, à portée générale, permet aux deux parties de se soutenir mutuellement, de respecter le principe de non-ingérence et la solidarité dans les forums internationaux. Aussi, cet accord va permettre une coopération renforcée dans le domaine de la sécurité, notamment en matière de lutte contre le terrorisme. À cet effet, des formations, la fourniture d’équipements et un appui opérationnel structuré sont prévus pour consolider les capacités nationales de défense et de sécurité.