Au Nigeria, le président Bola Tinubu, appelle à la fin des manifestations contre la cherté de la vie et la mauvaise gouvernance.
Nigeria : Bola Tinubu lance un appel aux manifestants
Face à la vague de manifestations qui a secoué le Nigeria le jeudi 1er août, le président Bola Tinubu a pris la parole. Le dirigeant nigérian s’est adressé à ses compatriotes depuis le State House à Abuja.
« Les manifestations, qui sont devenues violentes dans certaines régions de notre pays, ont causé des souffrances et des pertes inimaginables, en particulier aux familles de ceux qui ont tragiquement perdu la vie. Les ressources de notre pays sont mises à rude épreuve alors que nous reconstruisons ce qui a été détruit », a déploré Tinubu.
En déplorant les dégâts matériels et humains, le successeur de Muhammed Buhari a appelé à appeler à suspendre les manifestations. « En tant que président, je m’engage à garantir l’ordre public et à protéger la vie et les biens de chaque Nigérian. Nous devons nous unir, suspendre toute nouvelle manifestation et adopter le dialogue pour le bien de l’unité et du progrès de notre nation », a-t-il lancé.
Selon Amnesty International, au moins 13 manifestants ont été tués ce 1er août à travers le pays en raison de la répression. Mais les forces de sécurité ont défendu leur gestion de ces manifestations.