Rendre la CAN au Nigéria, le gouvernement répond à Thiam ! 

Le président du PDCI-RDA, M. Tidjane Thiam, a suggéré au gouvernement de Côte d’Ivoire de rendre au Nigeria la CAN remportée en 2023. Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement ivoirien, lui a répondu à la sortie du conseil des ministres du 7 mai 2025.

Tidjane Thiam demande la réciprocité sur la CAN, Amadou Coulibaly lui répond

Tidjane Thiam a été retiré de la liste électorale de Côte d’Ivoire en raison de sa double nationalité franco-ivoirienne, qui lui retire ses droits civiques en Côte d’Ivoire. Lorsqu’il s’est inscrit sur la liste électorale, le candidat déclaré du PDCI-RDA était donc considéré comme Français au regard de la loi ivoirienne. Cet argument a été utilisé par ses détracteurs pour justifier sa radiation de la liste électorale, et donc son exclusion du prochain processus électoral.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam en exil forcé ?

PDCI-RDA : Bredoumy Soumaïla en liberté !
Côte d’Ivoire : le calendrier prévisionnel des concours en 2026

Prenant la parole dans un panel sur TikTok, le leader du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire s’est défendu contre ce qu’il considère comme une application à géométrie variable de la loi ivoirienne. Selon lui, plusieurs footballeurs de l’équipe nationale ayant remporté la CAN possèdent également des nationalités étrangères. Ainsi, il a suggéré que la Côte d’Ivoire rende la CAN au Nigeria, son adversaire malheureux en finale de la dernière Coupe d’Afrique.

Pourquoi la Côte d’Ivoire est surnommée le « poumon économique de l’Afrique de l’Ouest »
Assalé Tiémoko pris en étau après les législatives de 2025

Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi pour commenter les décisions du dernier Conseil des ministres, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a réagi en déclarant :

« Notre coupe ? Notre CAN, qui a rassemblé et uni tous les Ivoiriens, tous les habitants de la Côte d’Ivoire… Une CAN si durement acquise, avec toutes les traversées d’émotions que nous avons connues ? Je trouve cela ridicule, puéril, c’est même enfantin, et c’en est affligeant. Je pense que la Côte d’Ivoire est bien plus qu’une simple idée. Être Ivoirien, de mon point de vue en tout cas, c’est bien plus qu’une simple émotion. Nous avons vibré avec nos Éléphants. La Coupe est à nous. Je n’ai pas d’autre commentaire. C’est une équipe ivoirienne qui l’a remportée. »,


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :