Rentrée 2025-2026 au Togo : l’Anglais généralisée au primaire 

A partir de la  rentrée 2025-2026, l’apprentissage des cours de langue anglaise sera étendu aux de CM1 et CM2 et généralisé à l’ensemble des établissement préscolaires et primaires. Dans ce sens, le ministère des Enseignements primaire et secondaire a lancé depuis juillet 2025 une série d’activités. Entre autres :  la formation des inspecteurs et conseillers pédagogiques, dans toutes les directions régionales de l’éducation. 

Togo : l’enseignement de l’anglais généralisé au primaire dès la rentrée 2025-2026

Cette extension fait suite à une phase test , initiée en 2023. Elle a notamment permis l’introduction de l’anglais dans les classes de CP1, CP2, CE1 et CE2. A en croire le ministère, cette mesure répond à la volonté politique de préparer les jeunes générations à un climat mondialisé dans lequel la maîtrise des langues étrangères, notamment l’angalis, représente un atout. 

L’initiative prend sa source dans les objectifs du Plan sectoriel de l’éducation, axé sur une école inclusive, équitable et de qualité. Elle s’aligne aussi sur l’adhésion du Togo au Commonwealth, en mettant en place les bases d’un bilinguisme fonctionnel dès le primaire.

Lire aussi : Togo : le gouvernement arrête des jeunes critiques

Dans le même sens, la formation des acteurs, des manuels et des ressources numériques ont été préparés pour faciliter l’apprentissage de l’anglais à partir d’un âge plus jeune. Ils seront donc déployés dans les établissements. 

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article