Togo :  nouvelle réforme au primaire

Au Togo, dès la rentrée 2025-2026 , l’école primaire va connaître une réforme majeure :  les écoliers des classes de CM1 et CM2 seront encadrés  par deux enseignants spécialisés, l’un en lettres et l’autre en sciences.

Togo : une réforme au primaire pour mieux préparer les élèves au collège

L’annonce de cette réforme a été faite à  travers une note circulaire du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire, Dodzi Kokoroko, le mercredi 10 septembre 2025. C’était à quelques jours de la reprise des cours. En effet, les deux  dernières classes du primaires seront désormais  encadrées par deux professeurs contre un jusque-là. 

A en croire l’autorité éducative, cette réforme a pour objectif de mieux préparer les élèves à franchir le cap de la 6e, souvent synonyme de difficultés. D’après l’officiel, les taux de redoublement restent élevés à ce niveau, en particulier dans certaines régions où l’adaptation en classe de 6e constitue un véritable défi. 

Passer de l’école primaire au collège est un grand changement. Les enfants doivent s’adapter à un rythme différent, avec plus de professeurs et plus de travail. C’est un moment difficile pour certains, qui peuvent se sentir perdus et moins sûrs d’eux. Cela peut même entraîner une baisse de leurs notes, et certains doivent refaire leur première année de collège.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : des sites d’orpaillage illégal détruits

Dans le but de réduire ce choc, le gouvernement a mis en place cette préparation progressive dès le cycle primaire supérieur. « En confiant les disciplines littéraires et scientifiques à des enseignants distincts, les élèves s’habituent plus tôt à une organisation proche de celle du secondaire, facilitant ainsi leur adaptation future », soutient-on.

Cette réforme est la suite logique des ajustements entrepris au cours de ces dernières années par le ministère de l’Éducation, notamment l’introduction de l’Anglais au primaire et la révision des curricula. Objectif :  moderniser le système éducatif et booster la réussite scolaire au Togo. 

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article