Au Sénégal, près de 89 personnes ont trouvé la mort dans un naufrage d’une pirogue survenu le dimanche 8 septembre au large de Mbour. Le bilan a été fait par la Marine nationale sénégalaise.
Sénégal : naufrage tragique à Mbour, le bilan s’alourdit
Alertée dimanche dernier, la Marine nationale a immédiatement déployé d’importants moyens, notamment trois navires et un avion de patrouille maritime espagnol, pour porter secours aux migrants en difficulté.
Selon les faits, les opérations de recherche et de sauvetage ont permis de retrouver 9 corps dès le lundi et 80 autres ce mardi. Parallèlement, les autorités ont procédé à l’arrestation du convoyeur présumé, Pape Sall, qui s’est rendu à la gendarmerie de Saly. Il est soupçonné d’être impliqué dans l’organisation de cette traversée clandestine. Aussi, près de 37 migrants ont été interpellés.
Toutefois , les corps des victimes ont été transférés aux pompiers pour les formalités d’usage. Il faut rappeler que le mercredi 28 février 2024 à Saint-Louis, un pareil événement a eu lieu dont plus d’une vingtaine de personnes ont péri dans la tentative de traversée clandestine au Sénégal.
Ce nouveau drame rappelle une fois de plus les risques encourus par les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe par la mer. D’après la marine nationale, la pirogue transférait près de 200 migrants.