Après plusieurs jours de garde à vue, Lat Diop a été placé sous mandat de dépôt. L’ancien ministre des Sports et ex-Directeur général de la Loterie nationale du Sénégal (Lonase) n’a pas réussi à convaincre les enquêteurs des faits qui lui sont reprochés.
Sénégal : Lat Diop, ex-DG de la Lonase, incarcéré
Poursuivi pour détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux et extorsion de fonds, l’ancien ministre des Sports passe sa première nuit en prison ce soir. Présenté au Pool Financier Judiciaire par les enquêteurs de la Direction des Investigations Criminelles, l’ancien collaborateur de Macky Sall a été placé sous mandat de dépôt.
Lat Diop a été interpellé suite à la dénonciation du Directeur général de 1xbet Sénégal, qui affirme lui avoir remis la somme de 5 milliards FCFA. Le dénonciateur a précisé que le mis en cause se serait servi de cette somme pour acquérir des biens personnels. L’ex-DG de la Lonase a rejeté ces accusations, mettant en avant un bilan élogieux à la tête de la Loterie nationale. Cependant, sa stratégie de défense n’a pas convaincu le magistrat, qui disposait manifestement d’éléments accablants, suffisants pour ordonner son placement sous mandat de dépôt.
Pendant sa garde à vue, les enquêteurs ont perquisitionné son domicile en sa présence. La police n’a pas communiqué les résultats de cette opération. Lat Diop est probablement le premier dossier traité par le Pool Financier Judiciaire, mais il ne sera pas le seul. D’autres hauts cadres, également impliqués dans des affaires de crimes financiers, ont déjà été interpellés, tandis que certains se sont vu interdire de quitter le pays.