Afficher les titres Masquer les titres
Le Premier ministre du Sénégal, M. Ousmane Sonko, a, lors d’une réunion très privée avec les élus de son parti politique, le Pastef, demandé à ce que tous les téléphones soient éteints. La raison : le locataire de la Primature sénégalaise souhaitait garder secrète sa stratégie communiquée à ses camarades.
Sénégal : ce que prépare Ousmane Sonko
La relation entre le Premier ministre Ousmane Sonko et le président Bassirou Diomaye Faye n’est plus au beau fixe depuis bien des mois. Alors que circulent dans les réseaux politiques la rumeur de sa démission, le Premier ministre a contourné le sujet en annonçant un prochain grand meeting qui marquera son retour sur la scène strictement politique.
Lire aussi : Sénégal : Madiambal Diagne arrêté en France
Et en off, lors de la réunion secrète avec les cadres élus de son parti, il aurait annoncé, selon Ahmed Aïdara, que seul « un limogeage » mettra fin à ses activités de Premier ministre. Pourquoi ? Parce que Sonko, face au glissement de Bassirou Diomaye Faye vers les anciens réseaux socio-français, compte rester au cœur du pouvoir pour continuer de servir de contrepoids en faveur des intérêts du pays.
Aucune démission à l’ordre du jour, Bassirou Diomaye Faye devra décider
S’il démissionne, cela pourrait nuire à sa réputation. L’opinion publique pourrait facilement croire qu’il exerce sur le président Bassirou Diomaye Faye, confronté à la dure réalité de la gouvernance, une pression pour service rendu.
Lire aussi : Sénégal : La pétition Ousmane « Sonko dégage » tourne au fiasco
Lors du meeting à venir, Ousmane Sonko devrait se repositionner comme l’homme du peuple, ce qui va lui permettre de continuer à rester incontournable dans la gouvernance Diomaye Faye, qui ne voudrait pour rien au monde l’avoir comme adversaire.
La sortie de prison de Pape Malick Ndour
La sortie de prison de Pape Malick Ndour, poursuivi par la justice pour de gros chefs d’accusation, sans que le Premier ministre n’en soit informé, est la preuve du bicéphalisme à la tête de l’État sénégalais. L’un actionne des procédures judiciaires contre ceux qui se sont rendus coupables d’actes répréhensibles, et l’autre, à l’écoute des réseaux et par souci de tisser des alliances stratégiques, pousse à des décisions favorables au monde qui le courtise et dont il a besoin pour atteindre ses objectifs.
Lire aussi : Sénégal : Macky Sall réagit face aux accusations de “ dette cachée”
Des poursuite avaient sont engagées contre Malick Ndour pour « trouble à l’ordre public et un appel à l’insurrection ». Sa tentative d’atteinte au « fonctionnement régulier de la République et au moral des forces armées et des populations », sont autant de lourde charges qui pèsent contre lui, des charges tout de même politiques.

