Présidentielle de 2029 au Sénégal : Ousmane Sonko tourne la page !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il y a des leaders qui ne finissent pas sur le trône et l’histoire s’interroge sur le cas Ousmane Sonko. Pour l’élection présidentielle de 2029 au Sénégal, les Sénégalais s’interrogent si leur Premier ministre sera de la bataille pour succéder à Diomaye Faye. Sonko a clarifié le débat.

Présidentielle de 2029 au Sénégal : Ousmane Sonko clarifie déjà le débat

Au Sénégal, c’est Ousmane Sonko qui était prédestiné à devenir président de la République au départ de Macky Sall. Mais suite à une condamnation de la justice, l’actuel Premier ministre, incarcéré avant le scrutin, a désigné son ancien bras droit et actuel président pour représenter Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), son parti politique.

Lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko temporairement remplacé à la Primature

Sénégal : Diomaye Faye reçoit le groupe MAVAMAR
Sénégal : Diomaye Faye axe la justice sur la transformation numérique

Comme s’il était question du leader Ousmane Sonko, une large majorité de Sénégalais a voté Diomaye Faye. Depuis, le Président de la République a nommé son leader au poste de Premier ministre afin de lui permettre de prendre le pouls de la gouvernance d’un pays et de surtout s’imprégner des réalités du pouvoir.

Pour beaucoup, Ousmane Sonko restera à son poste même après la fin de l’actuelle mandature de Faye. Ils aimeraient qu’il ne soit candidat à la présidentielle de 2029 au Sénégal qu’après un deuxième mandat de Faye. Étant présentement l’homme fort du régime, Sonko prendrait ainsi plus de temps pour implémenter sa vision politique pour le Sénégal nouveau qu’il a toujours souhaité.

Et pour lui assurer une large longévité démocratique dans la gestion du pays, il pourrait alors se positionner pour l’après Faye avec qui, il faut l’avouer, quelques tensions bien surmontées sont apparues ces dernières semaines. Ousmane Sonko optera-t-il pour cet agenda ou en a-t-il un bien différent ? Il a plus ou moins donné une réponse qui ouvre la porte à toutes les éventualités, mais aussi qui clarifie la situation.

Pour certains députés des partis adverses, la condamnation d’Ousmane Sonko dans l’affaire de la diffamation contre l’ancien ministre Mame Mbaye Niang empêche son éventuelle candidature aux élections à venir. Les partisans de Sonko répondent à cela que les faits étant amnistiés, aucune balise n’empêche la candidature de leur mentor aux prochaines élections au Sénégal.

Ousmane Sonko se dit apte à participer à toutes les élections

Prenant la parole au Grand Théâtre National pour commémorer la journée des Martyrs et des victimes samedi 7 décembre 2025, Ousmane Sonko a déclaré :

« Pour toutes les élections à venir, si je n’y participe pas, c’est que je l’aurai voulu.» Il passe ainsi le message que rien n’empêche sa candidature à l’état actuel des choses.

Lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko annule sa visite inaugurale en France

CAN 2025 : Ousmane Sonko appelle à l’apaisement après la finale chaotique
Maroc – Sénégal : Ousmane Sonko en sapeur-pompier

« Beaucoup d’entre eux ne pensent qu’à cela (à ma candidature, ndlr). Dès qu’ils entendent ma candidature, ils ne tiennent plus sur place. Ils en font des cauchemars, sans nul doute. Cette question est derrière nous », a de nouveau confié Sonko en ajoutant : « Après 2024, personne ne pourra m’empêcher de participer à une élection… »

Dans l’affaire Mame Mbaye Niang, Ousmane Sonko a été condamné à six mois de prison avec sursis, plus 200 millions de francs CFA d’amende.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :