Au Sénégal, les députés ont été convoqués à l’Assemblée nationale ce lundi 2 septembre 2024. Une séance plénière, initialement prévue pour aborder la question du projet de dissolution du CESE et du HCCT, a été marquée par des discussions intenses.
Sénégal : Cheikh Bara Doli veut décrypter les 12 ans de gouvernance de Macky Sall
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale consacrée au projet de loi visant à dissoudre le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), le député Cheikh Bara Doli a annoncé la publication imminente de son « Livre rouge« . Ce livre se propose de dresser un bilan critique des douze années de présidence de Macky Sall.
Cette annonce intervient quelques jours après la présentation par l’Alliance pour la République (APR) d’un ouvrage vantant les réalisations de l’ancien chef de l’État. En réponse à cette publication officielle, Cheikh Bara Doli entend proposer une contre-expertise, en mettant en lumière les aspects plus « controversés » de la gouvernance de Macky Sall au Sénégal.
Le « Livre rouge » de Cheikh Bara Doli devrait selon lui mettre en exergue des scandales judiciaires, des problèmes fonciers, des cas d’emprisonnement, de tortures et de manipulations qui auraient marqué le mandat de l’ancien président. Le député a indiqué qu’il souhaitait faire appel aux éditions Harmattan pour la publication de son ouvrage.
Cependant, il faut noter que le public a été évacué par la gendarmerie nationale lors de cette séance plénière à l’assemblée. Une décision qui a été mal perçue par plus d’un mais a été appréciée par le député Amadou Ba, l’ex PM de Macky Sall.
Ces dernières lignes tracent et témoignent déjà qu’une divergence se crée dans le rang de l’opposition. Pour rappel, le projet portant la dissolution du CESE et du HCCT a été rejeté le jeudi 29 août 2024 par la loi des commissions.