A partir du 1er Septembre, le Togo introduira le vaccin antipaludique dans son système de santé publique. Cette annonce a été faite au cours d’une rencontre de sensibilisation mise en place le 26 août à Lomé par la division immunisation du ministère de la Santé et de l’Hygiène.
Dès le 1er septembre prochain, le vaccin antipaludique disponible au Togo
Cette rencontre a réuni en effet décideurs, parents d’élèves, leaders communautaires, acteurs de l’éducation et professionnels des médias du Grand Lomé. L’objectif : favoriser la compréhension et l’adhésion des communautés à l’intégration de ce vaccin dans le programme élargi de vaccination (PEV).
Dès le 1er septembre, les enfants à partir de 5 mois recevront systématiquement le vaccin des formations sanitaires. Ainsi les discussions ont porté sur le calendrier vaccinal, les stratégies de mise en œuvre et le rôle des acteurs dans la mobilisation, alors que des réticences avaient été observées au cours des campagnes contre la COVID-19.
« Pour protéger les enfants, le gouvernement a décidé d’introduire le vaccin contre le paludisme à partir du 1er septembre. Ce sont les enfants de 5 mois qui vont en bénéficier dans nos formations sanitaires. Nous exhortons les parents à comprendre que ce vaccin est sûr et efficace pour réduire les cas de paludisme simple et grave chez les enfants », a indiqué Gnassounou-Akpa, chef division immunisation au ministère.
Ce protocole de vaccination contre le paludisme a quatre étapes.
- La première dose est administrée à l’âge de 5 mois.
- La deuxième dose est à 6 mois.
- La troisième dose est à 7 mois.
- La dernière dose est à 15 mois.
Cette vaccination fait partie d’un ensemble de mesures déjà en place pour prévenir le paludisme, comme l’utilisation de moustiquaires imprégnées, la prise de médicaments pendant la saison à risque et un traitement préventif pour les femmes enceintes.
Lire aussi : Togo : un citoyen irlandais détenu à Lomé entame une grève de faim
Pour rappel, pour le déploiement de ce vaccin, le Togo bénéficie de l’aide de l’Alliance mondiale pour les vaccins (Gavi). En marge de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), sa directrice exécutive, Sania Nishtar, avait récemment échangé avec le Président du Conseil Faure Gnassingbé,