Libye : Election présidentielle, Seif al-Islam candidat ?

Seif al-Islam, l’un des fils de l’ex-président libyen Mouammar Kadhafi assassiné en 2011,  pourrait se présenter à l’élection présidentielle de la Libye prévue dans quelques mois. L’annonce a été faite par Basem al-Hashimi al-Soul, porte-parole de la famille Kadhafi.

Seif al-Islam en route pour la présidentielle libyenne de 2018

Seif al-Islam, le fils ainé du défunt président libyen, Mouammar Kadhafi, assassiné en octobre 2011, pourrait être, sans nul doute, le prochain président élu de la Libye. Il a décidé de se présenter à l’élection présidentielle prévue pour cette année 2018.

L’annonce de sa candidature a été faite par le porte-parole de la famille Kadhafi, Basem al-Hashimi al-Soul qui a ajouté dans la foulée qu’il a le soutien des plus grandes tribus du pays.

Abdel Majid al-Mansouri, un proche du fils Kadhafi, a fait savoir qu’il avait toutes les chances de remporter l’élection présidentielle de 2018 parce qu’il a le soutien de toute la Libye. « Les gens sont frustrés. Même ceux qui étaient contre l’ancien régime se rallieront à lui. Il ne revient pas en représentant de l’ancien régime. Il vient au contraire avec un plan pour l’avenir de la Libye », a-t-il signifié.

Par ailleurs à la mi-décembre 2017, le conseil des tribus libyennes, a adressé une lettre  au président algérien Abdelaziz Bouteflika pour lui indiquer leur choix qu’il ont porté sur Seif al-Islam pour être leur candidat à la présidentielle de cette année.

Rappelons que  Seif al-Islam avait été arrêté le 19 novembre 2011 après la chute de Mouammar Kadhafi, puis mis en prison à Zenten. Il a été libéré en juin 2017 au profit d’une amnistie générale dans le pays.

Toutefois, le fils de l’ex-guide la Jamahiriya islamia, est toujours recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour son implication dans la répression pendant  la crise libyenne de 2011.

 

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :