Titrologie : Les titres qui font l'actu en Côte d'Ivoire

Titrologie du 5 octobre 2026 : Affi, Ouattara et l’organe électoral

Gary SOGNON
Partager :
Titrologie du 5 octobre 2026 : montage des unes du Nouveau Réveil, de Notre Voie, de L'Inter, de La Voie originale et de Soir Info

Lundi 5 octobre 2026, la titrologie ivoirienne s’ouvre sur un dossier attendu ce lundi. Plusieurs partis d’opposition remettent au gouvernement leur proposition commune sur le nouvel organe électoral, et Pascal Affi N’Guessan s’invite dans les titres. Les journaux proches du pouvoir mettent Alassane Ouattara en avant sur d’autres terrains.

Nouvel organe électoral : qui signe la proposition de l’opposition ?

Les unes du jour, consultables sur Presse Côte d’Ivoire, ne donnent pas la même liste. Le Nouveau Réveil cite le PPA-CI, le FPI, l’ADCI, le MGC et le COJEP. Soir Info parle du PPA-CI, de la plateforme HCE, de la CAP-CI et de l’ADCI. L’Inter titre sur des partis et mouvements d’opposition qui « s’accordent » et précise qu’Affi « fait une annonce ». Notre Voie se contente d’un « Enfin ! » et retient en citation du jour une phrase du président du FPI : « Les perspectives du FPI restent les mêmes. C’est la reconquête du pouvoir d’État. »

Le Nouveau Réveil, qui annonce les propositions du PDCI-RDA pour mardi, doute en manchette : « Le dialogue inclusif sera-t-il obtenu ? » Le Patriote signale qu’Azoumana Moutayé a soumis au gouvernement les propositions de l’UHPR.

Lire aussi : Réforme électorale : Vagondo Diomandé échange avec des partis politiques

Alassane Ouattara et Robert Beugré Mambé dans la presse proche du pouvoir

Le titrologue cherchera en vain la proposition de l’opposition à la une du Patriote. Le quotidien ouvre sur la restitution parlementaire : « Mission accomplie pour les députés du RHDP ! » L’Expression titre « Comment le Président Ouattara consolide la démocratie ».

Fraternité Matin rapporte les mots de Robert Beugré Mambé depuis Conakry : « Le Président Ouattara a un projet qui va transformer l’Ouest ». L’Inter évoque le message du chef de l’État transmis à Mamadi Doumbouya pour la fête nationale guinéenne. Pour Le Mandat, Beugré Mambé active ce matin un fonds de 4,3 milliards de FCFA pour les organisations de jeunesse.

Le ministre Adama Coulibaly, à Dakar pour l’UEMOA, figure sur quatre unes. Selon Soir Info, il « obtient un nouvel examen du dossier » des échanges entre la BCEAO et les caisses des dépôts. Le sénateur Paulin Allomo salue Ouattara pour la lutte contre l’orpaillage illégal dans Soir Info, L’Inter et Le Patriote.

Le Quotidien d’Abidjan suit le lancement du pacte social du PPA-CI et cite Simone Ehivet : « Je maintiens que Laurent Gbagbo a gagné l’élection présidentielle de 2010 ». Générations Nouvelles détaille les « 8 chantiers » de Guillaume Soro, réélu président de GPS. L’Intelligent d’Abidjan juge que « le populisme de la mairie échoue face au district » au Plateau.

Lire aussi : Mairie du Plateau contre District Autonome d’Abidjan sur la berge lagunaire : ce que disent les décrets

Hervé Renard battu par le Cameroun, une défaite utile ?

Le revers des Éléphants en amical (0-1) ne se lit pas partout de la même façon. Supersport titre « Les Lions domptent les Éléphants à Ebimpé ». Le Jour Plus y voit « une défaite qui arrive au bon moment » et cite Hervé Renard : « Je tire énormément d’enseignements de la prestation de chacun ».

Hors politique, la titrologie du jour retient aussi la manchette de Soir Info : une jeune enseignante découverte morte dans sa chambre à Yopougon-Koweït.

Chaque matin, retrouvez la titrologie du jour et toutes les éditions précédentes.

Rédigé par

Gary SOGNON

Gary SOGNON, journaliste et communicant, passionné par le traitement de l’information, je couvre aussi bien des sujets politiques que sportifs, une pluralité renforcée par plus de 15 années d’expérience en rédaction web et SEO. Retrouvez mes articles sur afrique-sur7.fr.

Voir ses 33 articles

Articles similaires