Libye : environ 100 migrants disparaissent en méditerranée

migrants secourus en Libye

Environ une centaine de migrants de diverses nationalités africaines ont disparu mardi 09 janvier en Méditerranée après le naufrage de leur embarcation au large des côtes de la Libye, selon le général Ayoub Kacem, porte-parole de la marine libyenne.

Encore des migrants portés disparus au large des côtes libyennes

Ils étaient environ une centaine de migrants, candidats à l’immigration clandestine, embarqués dans un canot pneumatique de fortune qui ont disparu mardi au large des côtes libyennes, au niveau de la ville d’al-Khoms à quelques 100 kilomètres à l’est de Tripoli. Selon le général Ayoub Kacem de la marine libyenne, seules 17 personnes dont des femmes et des enfants ont pu être secourues. Il a également fait savoir que les survivants sont restés plusieurs heures accrochés à des bouts de leur embarcation jusqu’à l’arrivée des secours.

Par ailleurs M. Kacem a déploré le manque de moyens et le mauvais temps qui n’ont pas facilité les opérations de secours.

Le porte-parole de la marine libyenne a aussi indiqué avoir secouru le même jour plus 267 candidats à l’immigration clandestine de diverses nationalités africaines qui étaient dans deux embarcations de fortune dans la ville de Zawiya à 50 kilomètres de la capitale de la Libye.

Il faut rappeler que le dimanche 07 janvier, ce sont environ 300 personnes en partance pour l’Europe dans deux embarcations qui ont été secourues en Méditerranée par la marine libyenne.

En 2017, selon un rapport de l’Organisation internationale des migrations (OIM), ce sont 3.116 migrants qui ont perdu la vie en essayant de se rendre en Occident la mer.