High-tech : Les robots coréens investissent les JO d’hiver 2018

Robots skieurs sur une piste de ski en Corée du sud

Au-delà de garantir la sécurité des JO d’hiver 2018, la Corée du Sud a décidé d’épater la galerie avec sa technologie. Les robots sont sortis de leurs entrepôts et ont compéti sur les monts enneigés de Peyongchang.

JO d’hiver, la Corée du Sud veut impressionner le monde avec ses robots

Le troisième millénaire est véritablement en train de connaitre une révolution technologique sans précédent. L’industrie de la robotique connait aujourd’hui un essor fulgurant et commence à s’immiscer dans tous les domaines d’activités tel que les médias, l’automobile, l’aviation et même le sport.

En effet, la Corée du Sud profite des Jeux olympiques d’hiver 2018 qui se déroulent sur son territoire pour vanter ses prouesses technologiques. Chaque journée est non seulement riche en sensation, mais aussi en innovation.

Ce lundi 12 décembre, l'on a assisté au Jeux de Peyongchang à une compétition unique en son genre baptisée « Edge of Robot : Ski Robot Challenge ». Des robots humanoïdes, grands, moyens et petits, ont tous compéti en marge des JO d’hiver. Ces robots, chaussés de skis, vêtus de combinaisons et armés de bâtons, se sont affrontés lors d'une course de vitesse sur les pentes enneigées de la montagne.

Si cette scène prête à sourire, elle avait surtout pour but de démontrer le génie sud-coréen. « Nos robots ne peuvent pas participer aux Jeux, alors nous avons organisé cette course pendant la période olympique afin que nous puissions montrer la technologie robotique de la Corée du Sud au monde entier », a expliqué Kim Dong-uk, l’organisateur de cette compétition.

À noter que la Corée du Sud est certes connue pour le taekwondo, mais elle est aussi renommée pour son ingéniosité numérique. C’est le pays des grandes multinationales spécialisées en conception numérique telles que Samsung, LG et bien d’autres firmes haute technologie. Ces gigantesques firmes ont aujourd’hui détrôné les leaders américains.