Alerte WhatsApp : le téléchargement automatique menace vos données

L’application de messagerie WhatsApp, utilisée par des centaines de millions de personnes, comporte une fonctionnalité activée par défaut. Cette dernière peut exposer certains utilisateurs à des risques de sécurité. 

WhatsApp : attention au téléchargement automatique, un risque pour vos donnés 

En effet, le téléchargement automatique des fichiers permet de recevoir sans actions des photos, vidéos ou documents. Mais attention : il peut aussi être un canal qui facilite l’installation silencieuse de logiciels malveillants. Ces derniers peuvent collecter des informations personnelles ou se propager à d’autres contacts aussi bien sur Iphone ou Android. 

Conçue pour rendre facile l’accès aux contenus, cette fonction devient un vecteur pour les attaques numériques. Des fichiers envoyés par des expéditeurs malveillants peuvent  s’installer à l’insu de l’utilisateur et récupérer des données sensibles telles que des identifiants ou informations bancaires. L’automatisation réduit la vigilance et rend l’appareil plus vulnérable. 

Depuis plusieurs années, des experts en cybersécurité et régulateurs insistent sur la nécessité d’un paramétrage adapté. Whatsapp, propriété de Meta a déjà été impliqué dans des enquêtes sur la protection des données et le respect du RGPD en Europe. 

Lire aussi : Cameroun : coupure d’internet avant la présidentielle 2025 ? 

Pour la sécurité, il est conseillé de vérifier les paramètres et de désactiver le téléchargement automatique. Cette simple action aide à protéger les informations personnelles et à réduire le risque de télécharger des fichiers dangereux.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :