Gabon:Le PM Issoze Ngondet présente la démission de son gouvernement

Le PM Issoze Ngondet remet sa démission à Ali Bongo

Le Premier ministre gabonais Emmanuel Issoze Ngondet a remis mardi sa démission ainsi que celle de son gouvernement au chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, selon un communiqué de la primature.

Ali Bongo va-t-il reconduire Emmanuel Issoze Ngondet ?

Cette démission fait suite à la décision de la Cour constitutionnelle qui a décidé lundi de mettre fin aux pouvoirs de l'Assemblée nationale et recommandé également la démission du gouvernement.

Selon le communiqué, le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, a adressé au chef de l'Etat, Ali Bongo, au nom des membres du gouvernement, les sincères remerciements de son équipe pour son inestimable soutien sans lequel il n'aurait pas été possible, dans un contexte économique et social si peu favorable, de réussir la tenue du dialogue politique et de lancer la dynamique du Plan de relance économique.

Le président gabonais est par ailleurs libre de reconduire son Premier ministre ou de nommer une autre personnalité. La Cour constitutionnelle, qui a décidé de transférer les pouvoirs de l'Assemblée nationale au Sénat, a décidé de lui soumettre le contrôle du gouvernement sous la tutelle du président de la République. Ce rôle est traditionnellement dévolu à l'Assemblée nationale.

La décision de la Cour constitutionnelle dirigée par Mme Marie-Madéleine Mborantsuo est intervenue suite à l'incapacité du gouvernement d'organiser les élections législatives deux ans après l'expiration du mandat des députés. L'Assemblée nationale a été dissoute pour éviter que les députés siègent pendant un mandat supplémentaire sans être élus ou réélus.