Gabon : Piraterie, mais où est donc passé le pétrolier Pantelena ?

Des pirates dans le Golfe de Guinée, le navire Pantelena porté disparu

Le pétrolier Pantelena a disparu au large des côtes gabonaises depuis le 14 août 2018. Ce navire battant pavillon géorgien demeure jusque-là introuvable avec tout son équipage.

Que d'interrogations sur la disparition du Pantelena dans le Golfe de Guinée

Selon un rapport publié par l'ONG One Earth Future, en mai 2017, la question de la piraterie maritime est devenue très récurrente dans le Golfe de Guinée. Ce fléau est d'autant plus alarmant que les attaques sont passées du simple au double depuis 2012.

Alors que les autorités de la zone s'activent à trouver des solutions durables à ce phénomène, qu'un autre fait vient plomber tous les efforts. Il s'agit de la disparition du pétrolier Pantelena de tous les radars. Ce navire de 121 m de long avait à son bord un équipage composé de 17 marins géorgiens.

A en croire le ministère des Affaires étrangères, ce tanker est parti du port de Lomé pour une livraison à Libreville. Mais à 74 km du port d’Owendo, ce navire a disparu des radars. Les garde-côtes gabonais, appuyés par ceux d'autres Etats de la région, sont donc à pied d'œuvre pour retrouver le Pantelena. Il n'est cependant pas exclu que ce navire soit capturé par des pirates qui semblent avoir pignon sur rue, ces derniers temps, dans le Golfe de Guinée.