Côte d'Ivoire : Elections locales, Simone Gbagbo en colère à Gagnoa

Utilisation de son image, Simone Gbagbo désavoue le candidat PDCI

Simone Gbagbo a tenu à effectuer un déplacement à Gagnoa pour clarifier les choses quant à l'utilisation de son image lors de la campagne électorale. L'ancienne première dame indique n'avoir accordé son parrainage à aucun candidat.

Utilisation de son image, Simone Gbagbo désavoue le candidat PDCI

C'est son premier voyage à Gagnoa depuis sa libération, le 8 août dernier, suite à une ordonnance d'amnistie prise par le président Alassane Ouattara. Simone Gbagbo est cependant partagée entre la vive émotion de rendre visite aux parents de Laurent Gbagbo, sa belle-famille, et la colère de l'utilisation de son image lors de la campagne pour des élections que son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), a appelé à boycotter.

Kouassi Bodi Théodore, candidat du PDCI aux élections régionales dans la région du Gôh, a en effet fait figurer l'image de l'ex-première dame sur ses pancartes électorales. L'on s'interrogeait alors si l'adversaire de Djédjé Bagnon Joachim, candidat RHDP, avait préalablement eu la caution de Mme Gbagbo avant de prendre une telle initiative.

En marge du point de presse animé par Aboudramane Sangaré, président par intérim du FPI, appelant à ne pas reconnaitre les résultats de ces élections qu'il juge « illégal et illégitime », l'ancienne Députée d'Abobo a exprimé sa colère.

Corentin Akpa, son directeur de cabinet, a produit à cet effet un communiqué indiquant que Simone Ehivet Gbagbo n'est mêlée ni de près ni de loin à cette élection. « Il nous est donné de constater, avec étonnement, que certains candidats aux élections municipales et régionales couplées du samedi 13 octobre 2018, utilisent l’image de Mme Simone Ehivet Gbagbo sur leurs affiches de campagne, ou se prévalent de son soutien lors de leurs rencontres avec les populations », s'est-il offusqué.

Notons que la tendance du FPI dont Simone Gbagbo se réclame a appelé à un boycott général des élections régionales et municipales du 13 octobre prochain.